Du 12 au 16 juillet 2021, une Formation Militaire Initiale de Réserviste (FMIR) s’est déroulée sur le Détachement Air (DA) 278 d'Ambérieu. Elle réunissait 20 recrues du centre d’instruction de réserve du DA 278 et neuf de celui de l’École des pupilles de l’air et de l'espace (EPAE).
Les recrues étaient issues du vivier constitué grâce aux périodes militaires d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIP-DN) de 2020 et 2021. Pendant cette phase initiale, les réservistes en formation ont reçu une instruction sur le maniement et le nettoyage des armes. Elles ont bénéficié d’une séance de tir au camp de La Valbonne. Un exercice de terrain leur a permis de mettre en pratique les actes élémentaires du combattant avec différents scenarii. Enfin, la cérémonie de présentation au drapeau, moment solennel, est venue conclure cette semaine intense.
Pour les candidats volontaires, une phase spécifique de formation protection défense d’une semaine est venue compléter la FMIR, avec notamment de l’instruction sur le tir de combat (ISTC) et des modules de technique d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR).
Par la suite, les 29 recrues réaliseront une période d’adaptation en unité ou au profit du dispositif de protection du site, de 20 jours. Et à l’issue, tous se verront attribuer leur certificat d’aptitude à l’emploi de réserviste (CAER), leur permettant de poursuivre leur engagement à servir au sein de la réserve.
A lire aussi : La SARAA 278, une unité de réservistes pour l’entraînement de la police du ciel
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace