Le mardi 15 décembre 2020, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à l’amphithéâtre Louis de l’École militaire, le général Julien Sabéné a mis à l’honneur les peintres de l’Air et de l’Espace (PAE) en dévoilant leur insigne représentatif et en le remettant solennellement à 17 artistes présents. Une première dans l’histoire des PAE.
Ce nouvel insigne est le symbole de leur attachement à l'institution de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE). L’insigne des PAE a été dessiné par Pierre-André Cousin, peintre de renom. Homologué à compter du 1er février 2019, le Service historique de la défense lui a attribué un numéro unique : le A1495.
L’insigne représente Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, accompagnée des outils de l’artiste (pinceau, couteau, crayon) et de la signature des PAE avec les ailes étoilées puis de la grande aile, symbolisant leur appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace.
Directeur du CERPA-CESA depuis le 1er septembre 2020, le général de brigade aérienne Sabéné a fait connaissance et a échangé librement avec les artistes présents, dans le respect des mesures de distanciation en vigueur.
Les PAE, désormais frères d’armes
Le général Sabéné déclare : « Votre lien avec cet insigne est personnel. Il se réfère à des valeurs, à une symbolique forte, à un choix, à la concrétisation de votre travail et indique que vous rejoignez une communauté de 40 membres, certes petite, mais forte. Vous êtes désormais frères d’armes par votre talent artistique. Vous transmettez des messages qui résonnent en nous. Vous avez la passion de ce qui vole. Faites-nous rêver ! »
Un corps d’artistes historique
Faisant suite aux « peintres et sculpteurs de l’Aéro-Club de France » de 1930, le corps des « Peintres, graveurs, sculpteurs du département de l’Air » fut fondé par le président Paul Doumer et le ministre de l’Air Jacques-Louis Dumesnil en 1931. Après plusieurs remaniements, notamment en 1955 puis en 1981, les artistes prennent leur appellation définitive de « Peintres de l’Air et de l’Espace ».
Les peintres « primo-accédants » reçoivent un agrément de trois ans, renouvelable trois fois. À l’issue de ces neuf années, ils sont habilités à demander leur titularisation, qui, elle, est à vie.
125 artistes au total ont rejoint cette grande famille depuis 1930. De très grands noms ont construit la renommée des peintres de l’Air, tels que Lengellé, Brenet, Jeanjean, Landowski, Alaux, Ham, Dartois, Maunoury… et bien d’autres.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace