Durant le mois de mai, les aviateurs de la base aérienne 188 de Djibouti ont pu échanger et réaliser différentes missions d'entraînement aux côtés de leurs alliés américains.
Mardi 14 et mercredi 15 mai 2019, les pompiers de l’US Air Force stationnés à Chabeley, emprise des forces françaises stationnées à Djibouti située à environ 4 km de Djibouti, sont venus sur la base aérienne 188 afin de recevoir une information sur les techniques de sécurisation des Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 « Corse » (EC 3/11). En cas d’indisponibilité de la piste de l’aéroport de Djibouti, les Mirage sont susceptibles d’être déroutés sur la piste secondaire de Chabelley. Cette information fut l’occasion d’échanges très amicaux et fructueux entre les pompiers de l’US Air Force, le personnel de l’escadron de chasse et les pompiers de l'escadron de sécurité incendie et de sauvetage de la base aérienne 188.
Du 19 au 22 mai 2019, l’EC 3/11 a pu réaliser plusieurs missions d’entraînement avec des moyens US. Cet échange, mutuellement bénéfique, a permis aux pilotes de l’EC 3/11 de s’entraîner au ravitaillement en vol à partir d’un KC-130 des Marines américains mais également de faire bénéficier les contrôleurs aériens avancés américains (JTAC – joint terminal attack controllers) de missions de « close air support » (CAS) opérées par les mirage 2000-5 de l’EC. Ce partenariat fructueux a permis de réaliser au total près de 19 heures d’interactions dont 3 heures 20 de nuit et les deux parties envisagent de pérenniser cette coopération afin de diversifier les contextes d’entrainement et de renforcer l’interopérabilité des pilotes.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'air