Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des 25es Ovalies UniLaSalle, dont l’Armée de l’Air est partenaire depuis trois ans, Philippe Choquet, directeur général de l’institut polytechnique d’Unilasalle, et le colonel Bruno Cunat, commandant la base aérienne 110 de Creil, ont signé une convention de partenariat au bénéfice de la réserve opérationnelle.
La conciliation entre vie professionnelle (ou étudiante) et vie de réserviste opérationnel sera facilitée par UniLaSalle grâce à cet engagement pris. La réserve opérationnelle permet ainsi à tout citoyen volontaire de consacrer une partie de son temps, personnel ou professionnel, à la défense de la patrie et à la sécurité de la population et du territoire national, le cas échéant par la force des armes.
Depuis le 13 octobre 2016, la garde nationale œuvre au service de la sécurité et de la protection des Français. Son action repose sur l’engagement citoyen des femmes et des hommes, volontaires dans les réserves opérationnelles des armées et formations rattachées de la gendarmerie nationale et de la police nationale.
La réactivité et la disponibilité des réservistes opérationnels reposent essentiellement sur une bonne conciliation entre leur activité professionnelle (ou étudiante) et leur engagement dans la garde nationale. Aussi, la politique partenariale menée par le secrétariat général de la garde nationale a pour objet de susciter la promotion, par les établissements d’enseignement supérieur, de l’engagement de leurs salariés et de leurs étudiants, tout en tenant compte des contraintes de chacun.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air