Accueil | Terre | Actu Terre | Cinq questions au maréchal des logis Florian Terre ... Actu Terre | Cinq questions au maréchal des logis Florian

Cinq questions au maréchal des logis Florian, réserviste déployé au Liban

Mise à jour  : 17/08/2021

Pourquoi vous êtes-vous engagé et quel était votre parcours avant la réserve ?

Je me suis engagé dans la réserve opérationnelle pour découvrir larmée de Terre, mais aussi le goût de l’effort et le dépassement de soi. Je souhaitais pouvoir servir mon pays, et ce, tout en poursuivant mes études. J’ai récemment obtenu mon diplôme universitaire technologique en génie thermique et énergie (GTE) et prépare actuellement mon engagement dans l’armée d’active.

Racontez-nous votre parcours dans la réserve

J’ai débuté en avril 2015, au titre du 3e régiment de Hussards, basé à Metz. Durant mon parcours j’ai validé le Certificat d’aptitude militaire élémentaire (CAME) puis le Certificat d’aptitude technique élémentaire (CATE), à l’issue desquels j’ai été promu brigadier puis brigadier-chef. J’ai ainsi pu accéder aux fonctions de chef d’équipe, puis d’adjoint du chef de groupe. En août 2020, j’ai réalisé ma formation initiale à l’encadrement (FIE) à l’École nationale des sous-officier d’active à Saint-Maixent (ENSOA), pour devenir maréchal des logis, avec la responsabilité de chef de groupe.

En tant que réserviste, quelles sont vos missions ?

J’ai réalisé plusieurs missions sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle. J’ai aussi participé avec mon escadron, à divers exercices, entraînements, campagnes de tirs, ainsi qu’à un stage d’aguerrissement. Je suis actuellement déployé en opération extérieure au Liban, dans le cadre de l’opération Daman. Il s’agit de ma première mission à l’étranger.

Quelle est la nature des missions effectuées sur place ?

Durant ce mandat, je sers au sein du peloton de commandement. Ma mission consiste à soutenir l’officier adjoint et les chefs de patrouille de l’escadron au quotidien. Je rassemble notamment les informations utiles pour les tracés d’itinéraires et collecte les données nécessaires à la réalisation des différentes missions au sein de l’aire d’opération. Je m’occupe également de la préparation des réunions et de l’archivage des informations importantes. Parallèlement, j’ai aussi en charge la gestion des problèmes informatiques ou techniques.

Qu’est-ce que la réserve vous apporte ?

Au quotidien, cet engagement m’apporte de la rigueur et de la rusticité. Cela m’aide beaucoup dans la conduite de mes études. Au sein de mon escadron, je découvre aussi l’importance de la cohésion de groupe, de la fraternité :

« Nous sommes plus forts à plusieurs ! ».

Être réserviste vous transforme et vous en sortez grandi.

Il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Croyez-en vous, tout est possible !

Pour en savoir plus sur la réserve


Droits : Armée de Terre 2022