La huitième Université d’été de la Défense, s’est achevée, mardi 14 septembre 2010, par le discours de monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense. M. Morin s’est adressé aux 400 « universitaires » réunis au sein du palais du Pharo de Marseille pour une deuxième journée de travail et de réflexion. Le ministre de la Défense a notamment évoqué les principaux dossiers en cours et à venir au sein de la Défense, dans un contexte marqué par la transformation interarmées, interministérielle et internationale, thème retenu pour cette Université d’été.
Cette intervention est venue clore une matinée rythmée par les échanges riches et nourris entre participants. Un petit-déjeuner débat a débuté la journée, suivi d’un forum de rencontres consacré à la présentation de rapports parlementaires. Les « universitaires » se sont répartis dans cinq salles du palais du Pharo, chacune consacrée à des sujets aussi variés et pointus que la réserve en situation de crise, le Livre Vert britannique de la Défense ou les actions civilo-militaires. La séance plénière de l’Université a ensuite commencé autour du thème de « La réalité de l’engagement aérien dans les conflits modernes et les réponses des industriels ». Le général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), a ainsi animé une présentation de la nature des principales opérations aériennes modernes, incluant les opérations de dissuasion, de sûreté aérienne et de participation à la lutte contre la piraterie, mais également celles qui se déroulent actuellement Afghanistan. Pour illustrer ce dernier volet, une visioconférence a permis au général de dialoguer directement, au moyen d’une liaison satellitaire, avec les chefs de détachements aériens de l’armée de l’air et de l’armée de terre actuellement en poste à Kandahar et à Bagram. Particulièrement appréciée de l’auditoire, cette intervention concrète et animée de militaires sur le terrain a permis de mieux appréhender les dimensions interarmées et interalliée des opérations.
La matinée s’est ensuite poursuivie avec l’intervention de prestigieux acteurs de la Défense, autour des dimensions militaire, politique et économique du contrôle de la troisième dimension. Parmi eux figuraient notamment l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, le général Stéphane Abrial, commandant de l’Allied Transformation Command (ATC- Commandement allié de la transformation) de l’Otan, à Norfolk (États-Unis), Charles Edelstenne, président directeur général de Dassault Aviation, ainsi que Guy Tessier et Josselin de Rohan, respectivement président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat. Ces interventions ont élargi et approfondi considérablement le thème de la séance plénière, abordé jusque là sous l’angle opérationnel.
Organisée depuis 2003 avec la compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS), l’Université d’été de la Défense est un événement annuel incontournable privilégiant la règle de « Chattham House », garantissant la confidentialité des échanges entre ces acteurs clés. Chaque année, une armée est associée en accueillant les participants sur ses sites militaires. L’armée de l’air était le fil rouge de cette 8e édition, les bases aériennes 125 d’Istres et 701 de Salon-de-Provence servant d’écrin à ces rencontres, lundi 13 septembre 2010.
Même si le contenu des débats reste confidentiel, il est certain que ces deux journées au programme dense ont contribué à consolider les liens entre les acteurs de la Défense et représentent une véritable opportunité pour l’avenir de ce secteur.
Reportage : Lieutenants Karim Djemaï et Marianne Jeune
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace