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BARKHANE : au cœur d’une opération de maintenance avec le sergent-chef Anne-Sophie, mécanicienne structure sur ravitailleur C135

Mise à jour  : 06/08/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Dans l’étendue de la bande sahélo-saharienne (BSS), les avions ravitailleurs C135 garantissent aux avions de chasse Mirage 2000D l’allonge tactique et l’endurance nécessaire aux opérations aériennes. Les mécaniciens sur aéronefs sont garants de la disponibilité des machines pour la réalisation des missions confiées dans le cadre de l’opération Barkhane. 

          

Au sein de l’équipe technique du C135, le sergent-chef Anne-Sophie est la seule mécanicienne structure de ces avions présents sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.

Le rôle du mécanicien structure aéronef est d’effectuer toutes les opérations de maintenance et de réparation sur les structures métalliques et composites de l’aéronef. Dans un environnement désertique comme le Sahel, où les aéronefs sont mis à rude épreuve, il faut opérer un contrôle vigilant de la structure avant et après chaque vol.

Aujourd’hui, à peine arrivée à Niamey pour son huitième déploiement à Barkhane, le sergent-chef Anne-Sophie se voit déjà confier une mission essentielle. Lors de son dernier vol, l’un des aéronefs est entré en collision avec un oiseau qui a endommagé l’aile. Les phases de décollage et d’atterrissage exposent les avions à des risques de collisions aviaires particulièrement élevés qui peuvent parfois sérieusement endommager la structure de l’aéronef.

Après avoir évalué les dommages causés et s’être référée à la documentation technique de l’aéronef, le défaut est « hors tolérance ». Autrement dit, l’avion ne pourra pas poursuivre sa mission opérationnelle en BSS. Le sergent-chef va devoir réaliser une réparation temporaire afin que l’avion rentre en France. « L’aile est endommagée sur plus de 50 cm. Une telle déformation diminue la portée aérodynamique de l’avion et complique son pilotage. Dans l’atelier en France nous aurions changé une plus grande partie de la structure de l’aile, mais ici nous n’avons pas toutes les ressources nécessaires pour une réparation aussi lourde. »

En à peine 48h, la mécanicienne effectue sa réparation. « L’objectif est de redonner au bord d’attaque, c’est-à-dire la section avant de l’aile, son aérodynamisme. Je vais recréer une pièce métallique similaire à la forme d’origine pour la fixer sur la partie endommagée. C’est la première fois que j’ai à faire une réparation comme celle-ci en opération extérieure. Les dommages sont particulièrement importants. »

Grâce à cette réparation, effectuée dans les délais impartis, l’avion a pu être ramené en toute sécurité en France et remplacé par une nouvelle machine qui poursuivra les missions de ravitaillement en vol. En BSS, l’entretien des aéronefs est primordial pour la réussite de la mission. Pour le sergent-chef Anne-Sophie, « c’est une fierté de voir que nous contribuons à la réalisation des missions confiées à notre avion. Nous nous sentons vraiment utiles ».

        

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

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Sources : État-major des armées
Droits : armee de lair