Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | Pologne - C-135 - Ravitaillement des Rafale dans le cadre de la police du ciel Opérations ... Autres opérations | Pologne - C-135 - Ravitaillement des Rafale dans le cadre de la police du ciel

Pologne - C-135 - Ravitaillement des Rafale dans le cadre de la police du ciel

Mise à jour  : 04/03/2022

Depuis le 24 février 2022, les C-135 et Multi rôle tanker transport (MRTT) se relaient pour ravitailler les Rafale déployés chaque jour en Pologne dans le cadre des missions de défense aérienne et de police du ciel dans les frontières Est de l’OTAN. Un commandant de bord explique la mission d’un C-135. 

Avec 2 500 heures de vol au compteur, le capitaine Florian a pris part, le 24 février, à la première mission des Rafale en Pologne, depuis la base aérienne 125 d’Istres. 

Depuis la mise en alerte des équipages, à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie, l’escadron se prépare à cette mission. Dans les airs, C-135 a rejoint deux Rafale de la 30e escadre de chasse avant de se diriger à l’est de la Pologne.  

Durant le vol, quatre ravitaillements ont été réalisés. Le premier s’est déroulé au-dessus du territoire national, les trois autres dans des zones prédéfinies au-dessus de la Pologne. Cela a représenté une cargaison de 33 tonnes de carburant.  

Lors de ces opérations, que ce soit pour les MRTT ou les C-135, toutes les informations tactiques sont transmises au centre de planification et de conduite des opérations par liaisons de données ou par radio, en « mots code ». Après 9 heures de mission, les trois avions sont retournés à leurs bases respectives.

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA