Vendredi 16 septembre, la ville de Bar-le-Duc, en la personne de son député-maire, M. Bertrand Pancher, a accueilli le colonel Sébastien Michel, commandant la base aérienne 113, et le commandant Sautret, commandant l’escadron de défense sol-air (EDSA) 05.950 «Barrois», dans les salons de l’hôtel de ville pour fêter le 10e anniversaire du marrainage de l’EDSA par la ville de Bar-le-Duc.
Lors de ce rendez-vous, qui a rassemblé également les autorités civiles et militaires de la Meuse, l’importance de ce lien encadré par le protocole des villes marraines a été soulignée. Cet anniversaire fut également l’occasion pour le colonel Michel de faire membre de la réserve citoyenne au grade de lieutenant-colonel le député-maire.
Dans le cadre du lien armées-Nation et du parcours de citoyenneté, les enfants d’une classe de CM1/CM2 de l’école Jean Errard ont été conviés à signer une nouvelle charte avec les autorités. Tout au long de l’année, ils suivront l’activité opérationnelle de l’EDSA par l’intermédiaire de Mamba, un serpent en peluche qu’ils ont offert aux aviateurs de l’unité comme mascotte ; clin d’œil au Mamba, l'un des systèmes de défense sol-air que met en œuvre le «Barrois». À l’issue de la cérémonie, les participants se sont rendus au Hall des Brasseries pour assister à une présentation des matériels de l’EDSA.
Sources : base aérienne 113 de Saint-Dizier
Droits : Armée de l'air