Accueil | Air | Actus Air | Atlantic Trident 21 : la clé du succès interallié Air ... Actus Air | Atlantic Trident 21 : la clé du succès interallié

Atlantic Trident 21 : la clé du succès interallié

Mise à jour  : 25/05/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L’exercice "Atlantic Trident 2021", organisé du 17 au 28 mai sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, réunit l’United States Air Force, la Royal Air Force britannique et l’armée de l’Air et de l’Espace. Les mots d’ordre de l’exercice : haute intensité et interopérabilité. Entre missions d’Entry Force, de Defensive Counter Air (DCA – protection d’un territoire) ou d’Air Interdiction (AI – neutralisation des moyens aériens et infrastructures ennemies), les équipages des 36 avions de combat de dernière génération engagés dans l’exercice renforcent les échanges interalliés. 

      

Les trois armées de l’air, parmi les seules au monde capables de couvrir l’ensemble des missions aériennes de haute intensité, doivent se préparer à deux niveaux. Individuellement, elles doivent maintenir leurs pleines capacités techniques et de commandement ainsi qu’un niveau d’entraînement exigeant, en permanence, partout dans le monde. Collectivement, un haut niveau d’interopérabilité et de confiance mutuelle résultant d’un travail constant doivent sceller leurs échanges, afin de garantir la réussite des opérations. La mission Hamilton, menée en 2018 en Syrie, a notamment bénéficié des leçons apprises au cours des deux premières éditions de l’exercice trilatéral. 

            

« Nos trois grandes Nations sont des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui implique d’être capables d’agir de manière rapide et décisive loin de nos frontières, main dans la main, quand la sécurité internationale et la paix sont en jeu, et quand nos autorités politiques le décident », explique le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le général Matthieu Pellissier, commandant des forces aériennes (CFA), le général Bertrand Jardin, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) et le colonel Damien Rouillé, commandant la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, principaux acteurs de l’organisation de l’exercice sur le thème de l’excellence « à la française », ont été remerciés par les autorités trilatérales, à l’occasion de leur venue sur le lieu de l’exercice, le 20 mai dernier. 

             

       

« C’est une grande opportunité pour nous de déployer les F-35 pour la première fois en France. Nos aviateurs, à tous les niveaux, ont la chance de pouvoir échanger à propos de nos techniques et de nos tactiques respectives, et de consolider nos liens. C’est la clé du succès », confie le général Jeffrey Lee Harrigian, commandant l’United States Air Force en Europe et en Afrique, et l’Allied Air Command (AIRCOM) de l’OTAN. Les Britanniques, de leur côté, déploient leurs Typhoon depuis la base de Coningsby et engagent pour la première fois leur porte-avions HMS Queen Elizabeth dans le cadre d’un exercice interallié, des F-35 étant à son bord. La Royal Air Force est engagée dans l’exercice « aux côtés d’alliés de grande valeur, affirme le Group Captain Matt Peterson, commandant la base de Coningsby. “Atlantic Trident” nous permet de renforcer notre interopérabilité et de nous préparer aux combats dans lesquels nous pouvons être engagés aux côtés de nos alliés. Chaque armée apporte ses connaissances et ses compétences, cela nous permet d’être plus forts ensemble. »

       

        


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de lair et de lespace