En décembre, au cœur de la Lorraine, le Centre de formation à l’appui aérien (CFAA) a clôturé son troisième et dernier stage de formation JTAC (Joint Terminal Attack Controller – contrôleur aérien avancé) de l’année 2020.
Pendant huit semaines, les stagiaires, issus de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre, de la Marine nationale et des armées allemandes, ont affronté le crachin d’automne et les gelées matinales pour suivre une formation rigoureuse et exigeante, dispensée en anglais. Les jeunes spécialistes se sont familiarisés aux scénarios d’appui aérien rapproché les plus complexes, en simulateur et lors de guidages réels. « L’objectif est d’apprendre à coordonner les appuis aériens des troupes au sol pour les opérations actuellement menées, mais aussi pour celles futures en environnement contesté », souligne le commandant Julien, commandant en second du CFAA.
Véritables charnières entre les manœuvres terrestres et aériennes, les JTAC sont les yeux et les oreilles des équipages. Spécialistes au sol de l’appui aérien rapproché (CAS – Close Air Support), ils sont au cœur des opérations aériennes, détenant une responsabilité de taille. Ils décident ou non d’autoriser un avion à larguer son armement lors des missions d’appui aérien, tout en prenant en compte les dommages collatéraux potentiels et la proximité des troupes amies au sol.
Malgré les conditions sanitaires actuelles, le CFAA a réussi à maintenir, en coopération avec les forces allemandes, l’ensemble de ses formations, en adaptant les protocoles et les lieux d’entraînement. Deux instructeurs du CFAA ont d’ailleurs participé en décembre à la formation de stagiaires en Allemagne.
Le CFAA forme annuellement 75 JTAC aux normes de l’OTAN, au profit des armées françaises et allemandes.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace