Accueil | Air | Actus Air | 8 mai : 70 ans après Air ... Actus Air | 8 mai : 70 ans après

8 mai : 70 ans après

Mise à jour  : 19/05/2015 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les commémorations du 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie se sont déroulées, vendredi 8 mai 2015 dans toute la France.

Il y a 70 ans, le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin avec la capitulation de l’Allemagne nazie. Cet anniversaire constitue un grand moment de mémoire partagée qui réunit tous les territoires de France et les nations qui ont envoyé leurs soldats sur notre sol en 1944. 70 ans plus tard, les aviateurs commémorent cet événement sur le territoire national mais également en outre-mer.

Sous l’Arc de Triomphe à Paris

La traditionnelle cérémonie commémorative de la victoire de 1945 s’est déroulée le 8 mai 2015 au pied de l’Arc de Triomphe sous la présidence du chef de l’État monsieur François Hollande. Des troupes des trois armées étaient présentes dont une délégation d’élèves sous-officiers de la base aérienne 721 de Rochefort et une délégation d’élèves-officiers de l’École de l’air de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. La garde au drapeau de la 7e escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier était également à l’honneur.

Place victoire, à Saint Denis

Sur l’Île de La Réunion, le général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FAZSOI), a présidé une prise d’armes à Saint Denis. C'est le drapeau du détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros » qui était à l’honneur.

Ce drapeau de la 51e escadre de bombardement a été remis à la base aérienne 181, alors stationnée sur le site d’Ivato à Madagascar, le 11 septembre 1947. Ce drapeau a un passé chargé de gloire durant la Seconde Guerre mondiale. Les faits et les actions de cette unité honorables : "Magnifique unité d'assaut, qui a fait preuve des plus belles qualités d'ardeur, de courage et d'une haute valeur militaire. Malgré les pertes sévères, a exécuté du 20 mai au 20 juin 1940, 186 missions d'assaut, 12 missions de reconnaissance, attaquant avec fougue, chars et colonnes blindées, se défendant énergiquement contre la chasse ennemie et rapportant au commandement de précieux renseignements".

Sous les plis de cet emblème, au départ depuis 1973 de l’aéroport Gillot sur l’île de La Réunion (aujourd’hui nommé aéroport Roland Garros), les ailes françaises continuent à rayonner dans l'océan Indien et si les Blériot, Morane 406 et autres Toucan ont depuis longtemps été remplacés par les C-160 Transall, c’est avec la même foi et le même dévouement que ces derniers ont œuvré et que les Casa CN 235 œuvreront à partir de cet été au service des FAZSOI.

NOM
  • Actuellement 1.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 1.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air