Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées (CEMA), s’est rendu sur la base aérienne (BA) 702 d’Avord, le 25 juillet dernier, pour un vol opérationnel à bord de l’E-3F Awacs.
Après avoir été accueilli par le colonel Kaladjian, commandant de base, et être allé à la rencontre des Aviateurs de la BA 702, le CEMA s’est envolé pour une mission opérationnelle à bord d’un E-3F Awacs (Airborne Warning and Control System). Au cours du vol, l’ensemble des capacités de l’appareil ont pu être présentées au général Burkhard.
Cet aéronef est au cœur des missions permanentes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), dans ses volets de protection de l’espace aérien, d’intervention et de dissuasion. L’appareil est équipé de moyens de détection actifs et passifs, tout en intégrant un spectre de moyens de communication et de transmission de données. Il est capable de diffuser la situation aérienne vers les centres de commandement au sol, les aéronefs et frégates amis. Cet avion permet à l’AAE de disposer d’un moyen essentiel au commandement et au contrôle (C2) des opérations aériennes et contribue directement à ses capacités d’entrée en premier (entry force).
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace