Accueil | Air | Accès spécifiques | Les ambassadeurs | Les formations musicales | Les formations musicales Air ... Les formations musicales | Les formations musicales

Les formations musicales

Mise à jour  : 14/05/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Entièrement constituées de musiciens professionnels, les deux formations musicales de l’Armée de l’air incarnent le prestige et l’excellence des valeurs de l’aviateur. Elles participent au cérémonial militaire et se produisent également en concert en France ou à l'étranger.

LA MUSIQUE DE L’AIR : UNE VIRTUOSITÉ À LONGUE PORTÉE

La Musique de l’air est implantée sur la base aérienne 107 de Villacoublay, en région parisienne. Depuis sa création en 1936, elle occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République. Elle est également unanimement saluée pour ses actions de rayonnement à caractère culturel lors des représentations données sur l’ensemble du territoire national et parfois à l'étranger. On se souvient de son détachement à Norfolk (Virginie) en 2017, où elle a participé aux commémorations du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale aux côtés des alliés.

Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats du conservatoire national supérieur de Paris ou de Lyon. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, grande phalange historique et emblématique, l’orchestre de cuivres, issu de la batterie fanfare, devenu progressivement un brass band, ainsi que l’ensemble de jazz, grande formation de type big band, créée en 2005.

Chaque orchestre dispose d’un répertoire varié qui illustre la diversité des couleurs et des tessitures – étendue des sons émis par un instrument - que proposent ces ensembles. Puisé parmi les transcriptions d’œuvres du répertoire symphonique, mais aussi des pièces originales composées pour ces familles instrumentales spécifiques ou encore des créations contemporaines, il vise à promouvoir les valeurs de l’Armée de l’air, qu’il soit martial pour servir, recueilli pour honorer, virevoltant pour divertir, ou plus académique pour faire découvrir.

La Musique de l’Air participe régulièrement aux honneurs rendus aux plus hautes autorités de l’État ou aux autorités étrangères en visite officielle en France et intervient à l’occasion de la cérémonie du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Intégrée à la programmation culturelle du Musée de l'armée, situé dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides à Paris, la Musique de l'air s’associe également régulièrement à des projets pédagogiques au profit de la jeunesse et se produit fréquemment dans des hauts lieux de la mémoire, comme le Panthéon, l’Hôtel national des Invalides, l’Hôtel de Brienne abritant le cabinet du ministre des Armées, la salle Pleyel, le théâtre des Champs-Élysées, ou encore la Philharmonie de Paris.

LA MUSIQUE DES FORCES AÉRIENNES : UNE POLYPHONIE TOUT EN CRESCENDO

Créée en 1934, la Musique des forces aériennes est transférée sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac dès 1949. Ambassadrice de l’institution militaire en tant que dernier orchestre régional de l’Armée de l’air, elle dispose d’une soixantaine de musiciens lauréats de conservatoires régionaux, qui composent l’orchestre d’harmonie et se répartissent en diverses formations de chambre : quintette à vents et de cuivres, quatuor de saxophones, ou encore en une formation de jazz.

Sollicitée dans le cadre de l’organisation des cérémonies militaires, elle se produit naturellement à l’occasion de manifestations dans des lieux publics, de rencontres sportives, ou d’événements en soutien à des oeuvres sociales ou caritatives, programmés sur le territoire régional et national. Sa renommée dépasse très largement nos frontières, puisque la Musique des forces aériennes a eu le privilège de participer au Windsor Castle Royal Tattoo devant la reine d’Angleterre en 2012, ainsi qu’au festival international de musique militaire à Innsbruck. Dans le cadre de sa mission de rayonnement, cette formation musicale entretient des liens privilégiés avec le rectorat de l’académie de Bordeaux à la faveur d’un partenariat avec l’Éducation nationale.

À ce titre, elle prend part à l’opération Chant’aquitaine qui s’adresse aux élèves d’écoles primaires et de collèges, mélomanes en herbe du département de la Gironde. Ce projet pédagogique et artistique vise à réunir les chorales d’élèves et nos musiciens autour de concerts et d’interventions musicales organisés dans les établissements scolaires. Cette collaboration fructueuse permet aux plus jeunes de faire l’apprentissage de la citoyenneté et de vivre une expérience artistique stimulante dans des conditions professionnelles.

Ces ambassadeurs de l’Armée de l’air n’ont de cesse de faire partager leur talent artistique au quotidien. De sonate en concerto, ou de cérémonial militaire ou protocolaire en symphonie, ces musiciens interprètent toutes les colorations mélodiques, harmoniques ou orchestrales afin de susciter l’émotion du public.

   

Plaquette de présentation ambassadeurs 2019 (format pdf, 7.57 MB).

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.2 / 5 ( 27 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace