Du 22 au 25 novembre 2012, le Secrétariat général pour l'administration du ministère de la Défense (SGA) participe à sa septième édition du salon européen de l’éducation, qui se tient au parc des expostions, porte de Versailles à Paris (stand Défense : Pavillon 7 Hall 2 stand ADM 1). Au programme : présentation des politiques de la Défense en matière d'actions éducatives, de citoyenneté, de formation et d'emploi.
.
7e participation consécutive du Secrétariat général pour l'administration (SGA) au salon européen de l’éducation. Pour cette édition 2012, trois de ses directions – la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), la direction du service national (SGA/DSN) et la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (SGA/DRH-MD) – sont une nouvelle fois présentes pour témoigner de leur rôle auprès des enseignants dans le travail de la mémoire, de leur action en faveur de la citoyenneté et pour sensibiliser les jeunes sur la variété des métiers et des formations proposée par la Défense. Cette année, ces directions ont décidé de poursuivre le lien établi avec le public lors des années précédentes, à travers une politique d’animations plus dense. Elles partagent avec les trois Armées un stand Défense de 90m².
A cette occasion, le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DMPA exposera au monde enseignant ses politiques qui se traduisent concrètement par la mise à disposition de supports éducatifs et de ressources pédagogiques (site Educ@déf), l'organisation de concours et le soutien (financier, structurel etc.) à des projets éducatifs.
La DMPA présentera également ses partenariats éventuels, avec l'ONAC notamment, son travail de promotion de la réserve via la journée nationale du réserviste (JNR) et son soutien au Conseil superieur de la réserve militaire (partenaire avec la DSN dans le cadre du protocole défense et éducation).
Animations
A la veille du centenaire de la Grande Guerre, la DMPA fera une démonstration jeudi et vendredi d'un jeu de société, intitulé "Bataille de la Marne", pour sensibiliser plus particulièrement les scolaires à ce conflit. A cette occasion occasion, deux représentants de l’ONAC seront présents.
Egalement présent sur le salon, le nouveau centre d'information civique (CIDEM) – partenaire de la DMPA pour la réalisation de livrets pédagogiques – dépêchera un dessinateur sur le stand de la Défense, samedi en fin de matinée, pour présenter son travail d’illustration sur une brochure ayant trait à la guerre de 1870. Récemment parue, cette dernière sera disponible gratuitement lors du salon.
L'organisation de quiz, la présentation de cédéroms pédagogiques et de sites Internet, et la participation d'une classe du collège Les Prunais (partenaire du BAPI) sont également prévues.
Autre temps fort de ce salon européen de l'éducation 2012, la DSN proposera aux visiteurs des quiz sur le parcours de citoyenneté. Une manière ludique de sensibiliser le public sur le recensement, notamment avec les nouvelles potentialités offertes par l’e-recensement, et la Journée Défense et Citoyenneté. En parallèle, Elle animera un « Point d’information collège » qui présentera brièvement la JDC.
Faire carrière à la Défense
La direction des ressources humaines du ministère de la Défense échangera avec les jeunes et leurs parents sur les métiers et opportunités professionnelles offertes aux civiles (filières administrative, technique, paramédicale, sociale etc.). La Défense propose en effet des stages et des offres d'emplois qui s'adressent aux jeunes détenteurs, ou non, du baccalauréat, accessibles par concours ou sur dossier, du CAP à Bac +5.
Dans le cadre de la politique du ministère de la Défense en matière d'égalité des chances, la DRH-MD apporte un effort soutenu en faveur de l'intégration des jeunes issus de milieu modeste à la recherche de formations en alternance, ainsi que de personne en situation de handicap.
Invitation à télécharger
Invitation au salon européen de l'éducation 2012 (format pdf, 539.3 KB).
Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA