Placée sous l'autorité du CGA Thibaut de Vanssay, depuis septembre 2021, la DRH-MD élabore et met en œuvre la politique de ressources humaines du ministère pour l'ensemble du personnel militaire et civil. La DRH-MD est chargée de la prévision et du suivi des effectifs ainsi que de la masse salariale. Elle assure l'animation du dialogue social et de la concertation. Elle accompagne ses agents en matière d’action sociale et de reconversion.
Les quatre grandes missions de la DRH-MD
- Politique générale des RH :
- Concevoir
- Décider
- Évaluer
- Réglementations et normes :
- Mise en œuvre
- Dialogue social
- Budgétaire :
- Maîtrise de la masse salariale
- Conquête des ressources
- Mise en œuvre SI-RH :
- Fiabilisation
- Simplification
- Application
- Contrôle
Les six défis pour la DRH-MD à l'horizon 2022
-
S’assurer de la juste expression du besoin des employeurs et y répondre en cohérence avec l’ambition du modèle d’armée 2030, grâce notamment au pilotage de la gestion prévisionnelle des RH (GPRH).
-
Recruter en nombre et compétences. Les objectifs attendus sont de poursuivre une politique de recrutement soutenue, de renforcer l’attractivité du ministère et de mieux communiquer sur les parcours proposés. Il s’agit également de lancer le processus de labellisation "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes", puis "Diversité" (Plan Mixité).
-
Dynamiser les carrières et la mobilité, en veillant notamment à préserver le modèle RH de la fonction militaire, à défendre les spécificités militaires lors des travaux sur la réforme des retraites, à proposer une nouvelle politique de rémunération des militaires et augmenter l’attractivité des emplois civils du ministère.
-
Accompagner les personnels dans leur environnement professionnel et privé, indispensable pour réussir les projets de transformation. La DRH-MD poursuivra le pilotage, la mise en œuvre et l’amélioration du plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires.
-
Transformer la fonction RH, selon trois principes : sécuriser (la solde et la paie), moderniser (la fonction RH en prenant en compte les enjeux liés à l’exploitation des données) et simplifier (dématérialisation des dossiers administratifs, simplification des procédures).
L’organisation de la DRH-MD
La DRH-MD comprend :
- Les structures d’administration centrale :
- Le service de la politique générale et du pilotage des RH militaires et civiles.
- Le service des statuts et de la réglementation des RH militaires et civils.
- Le service de l’accompagnement professionnel et des pensions.
- La sous-direction de l’ingénierie des processus des RH.
- La mission en charge des projets de transformation de la fonction RH.
- Les organismes extérieurs :
- Le centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).
- Le service ministériel des systèmes d’information de fonctionnement RH.
- Les centres territoriaux d’action sociale et les centres d’action sociale d’outre-mer, qui relèvent directement du sous-directeur de l’action sociale.
- Les services à compétence nationale :
________
Pour en savoir plus :
Organisation de la DRH-MD : Arrêté du 20 avril 2012 portant sur l’organisation de la DRH-MD
Organigramme réduit de la DRH-MD (version PDF) :
Biographie du CGA Thibaut de Vanssay, directeur des RH du ministère des Armées (PDF) :
Biographie de Madame Nathalie Tournyol du Clos, directrice, adjointe au directeur des RH du ministère des Armées (PDF) :
.