Accueil | SGA | Le SGA | Son organisation | Directions et services | Direction du service national et de la jeunesse - DSNJ | DSNJ SGA ... Direction du service national et de la jeunesse - DSNJ | DSNJ

Direction du service national et de la jeunesse - DSNJ

Mise à jour  : 30/06/2021

Depuis sa création en mai 2017, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) assure le pilotage de la politique jeunesse du ministère.

Elle rassemble :

  • Le service national, chargé de mettre en œuvre la Journée Défense Citoyenneté (JDC) obligatoire et universelle pour tous les jeunes Français recensés, âgés de 16 à 25 ans ;
  • Le Service Militaire Volontaire (SMV), dispositif militaire d'insertion, destiné aux jeunes Français volontaires, âgés de 18 à 25 ans, résidant en métropole, peu ou pas qualifiés et éloignés de l'emploi ;
  • La sous-direction des politiques en faveur de la Jeunesse (SDPJ), chargé du Plan égalité des chances et de la promotion d'actions citoyennes ;

Le secrétariat général de la Commission Armées Jeunesse (CAJ), qui favorise la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées.

Organisation DSNJ : Arrêté du 30 décembre 2019 portant organisation de la direction du service national et de la jeunesse.

Entre les jeunes et les armées, un parcours cohérent

 

A télécharger, informations et fiches pratiques :

Plan Ambition armées-jeunesse (format pdf, 2.46 MB).

 

Le service national et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

La DSNJ met en œuvre la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui constitue un moment unique d'échanges entre la communauté de défense et l'ensemble des jeunes d'une classe d'âge. Cette journée leur permet d'appréhender les réalités de notre outil de défense et de mieux connaître leurs droits et leurs devoirs de citoyens.

Les données issues du recensement permettent de convoquer chaque année près de 800 000 jeunes à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), organisée sur l'un des 290 sites militaires ou civils.
Recentrée sur les enjeux de défense depuis 2014 et adaptée en permanence à l'évolution du contexte, la JDC contribue à l'éducation civique et citoyenne, en diffusant aux jeunes  des messages sur différentes politiques publiques les concernant. Lors de cette journée, un test d'évaluation des acquis de la langue française est réalisé pour le compte du ministère de l'Education nationale. Une information est diffusée aux jeunes appelés sur les différentes formes d'engagement, à la fois au sein du ministère des Armées, mais aussi au profit de la collectivité nationale (service civique). Enfin, à l'occasion des JDC, différents dispositifs d'insertion, tels que le service militaire volontaire, le service militaire adapté en outre-mer, l'EPIDe…sont présentés aux jeunes en situation de décrochage scolaire ou très éloignés de l'emploi.

Pour plus d’information : majdc.fr

 

Le Service Militaire Volontaire (SMV)

Le service militaire volontaire (SMV) propose aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans un cadre structurant où les valeurs militaires sont utilisées comme un moyen de remobilisation.

La formation d’une durée de 6 à 12 mois a pour objectif l’acquisition progressive de l’autonomie et la levée des freins périphériques à l’emploi. Elle est construite en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et les entreprises de la région où sont implantés les 6 centres du SMV Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge, La Rochelle, Châlons-en Champagne, Brest et Ambérieu-en-Bugey).

Plus d'informatios : le-smv.fr

 

La sous-direction des politiques en faveur de la Jeunesse (SDPJ)

 

Dans le cadre du plan égalité des chances (PEC) et de la promotion d'actions citoyennes en faveur de la jeunesse, le SDPJ anime et coordonne les actions de l'ensemble des armées, directions et services au profit de la jeunesse, en particulier celles relatives :

  • à l'attractivité des armées, directions et services ;
  • au renforcement de la cohésion nationale, fondée sur une citoyenneté vivante ;
  • à l'insertion professionnelle ;
  • à la mémoire.

Il propose et met en œuvre la politique du ministère en faveur de la jeunesse et développe des outils destinés aux acteurs de terrain.

Par ailleurs, il conclut des partenariats avec les acteurs jeunesse et assure la représentation du ministère des armées auprès des administrations et organismes publics extérieurs au ministère ainsi que des associations.

 

Développé par le ministère de la défense depuis 2008, le plan égalité des chances (PEC) touche plus de 30 000 jeunes chaque année grâce aux dispositifs suivants :

Avec la création de la DSNJ, le ministère des armées s'engage résolument dans la coordination des réseaux des acteurs de terrain et la conduite des actions citoyennes, qui se traduit par :

  • la dynamisation des actions citoyennes dans les territoires classés en géographie prioritaire grâce aux réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) ;
  • la création d'un réseau jeunesse et citoyenneté, impliqué dans la politique jeunesse du ministère ;
  • le pilotage des missions de service civique ainsi que de la politique des stages pour l'ensemble du ministère des armées ;
  • la création, animation et pilotage de concours nationaux au profit de la jeunesse avec une thématique militaire et citoyenne ;
  • la mise en œuvre d'une plateforme unique et tournée vers l'usager pour les offres de stage du ministère.

  

Le secrétariat général de la Commission Armées Jeunesse (CAJ)

La Commission armées-jeunesse, contribue à bâtir une citoyenneté vivante en animant un réseau de plus de soixante associations de jeunesse qui propose chaque année à la ministre des armées, des recommandations de nature à vivifier le lien entre la jeunesse et les armées. Véritable cercle de réflexion et d'échanges, c'est d'abord un incubateur d'idées au service de l'esprit de défense et d’une meilleure connaissance entre les armées et les jeunes.

Adossée à la DSNJ depuis l'été 2016, la commission Armée-Jeunesse (CAJ) est un organisme de réflexion et d'action placé auprès du ministre des armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes. Elle participe à ce titre avec l'ensemble des acteurs du ministère en charge de la jeunesse à promouvoir l'esprit de défense. Par ailleurs, elle prépare aussi ces derniers à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.

Pour plus d’informations :

 

Quelle gouvernance ?

Une gouvernance à deux niveaux et une comitologie adaptée pour appuyer l’Ambition armées-jeunesse du ministère des armées :

  • Un niveau central associant autour de la ministre déléguée les têtes de chaîne (EMA, Armées, DPMA, DSNJ). Les armées assurent la conception et le pilotage des actions jeunesse tandis que la DSNJ en assure la coordination et l’animation ;
  • Un niveau territorial de conduite et de soutien de ces actions par l’ensemble des acteurs locaux (OGZDS, CAM, COMZT, formations administratives, ESNJ et CSNJ).

Une comitologie adaptée :

  • Au niveau central (CODIR Jeunesse, CODIR thématiques -lycées …-, COPIL des acteurs jeunesse, Commission Armées-Jeunesse) ;
  • Au niveau régional (CODIR régional, trinômes académiques, CAJ régionales) ;

Au niveau départemental (équipe de projet SNU).

 

Coordonnées des établissements et centres de service national et de la jeunesse (ESNJ / CSNJ) :

Les 5 établissements du service national et de la jeunesse (ESNJ) gèrent les centres (CSNJ), implantés dans leur zone de compétence territoriale. Chaque établissement est chargé :

- d'assurer la préservation et l'attestation des droits des administrés au regard du code du service national ;

- d'assurer l'information des jeunes citoyens et des administrations sur les obligations du service national universel, notamment sur l'obligation de recensement ;

- de mettre en œuvre la prise en compte informatique des éléments recueillis lors des opérations de recensement, en vue de l'organisation de la Journée défense et citoyenneté, et d'assurer la conservation des données nécessaires au rétablissement de l'appel sous les drapeaux ;

- d'assurer la gestion des sites d'accueil de la Journée défense et citoyenneté et la coordination des sessions des Journées défense et citoyenneté ; il est habilité à diffuser le procès-verbal du comité directeur de la JDC pour intervenir, au nom de la DSNJ, auprès des autorités militaires régionales ;

- de déployer la politique qualité et le pilotage de la performance définis par l'administration centrale.

Les 33 centres du service national et de la jeunesse sont dotés d'un bureau journée défense et citoyenneté (BJDC), composés d'une cellule coordination et de sections d'administration des JDC.

Retrouvez les coordonnées de vos établissements et centres de service national : ici


Sources : SGA/DSNJ
Droits : Ministère des armées

Chiffres clés

Journée défense et citoyenneté (JDC) :

>306 sites d’accueil

>770 245 jeunes ont effectué leur JDC en 2018

>88,2 % des jeunes en sont satisfaits

Plan égalité des chances :

>30 000 jeunes

Service militaire volontaire :

>2 421 jeunes formés depuis fin 2015

>72 % Taux d’insertion professionnelle des volontaires stagiaires

Stages et contrats armées-jeunesse :

>10 000 offres de stage et contrat de la 3e à bac+7