Subordonné au commandement de la maintenance des forces, le 2e régiment du matériel (2e RMAT) est une unité de soutien-maintenance du grand Ouest. Le « Grand 2 » soutient les équipements des unités de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) et des écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, Saumur, Cesson-Sévigné et Angers.
La mission principale du 2e régiment du matériel est d’assurer les opérations d’approvisionnement et de maintenance de la capacité opérationnelle des forces par le soutien des formations rattachées et la pérennité de la maintenance des matériels du grand Ouest, en particulier celle des unités de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa).
Pour mener à bien cette mission, le régiment assure les prestations de niveau technique d’intervention (NTI) 2 et 3. Cette expertise permet au 2e RMAT d’intervenir sur des prestations simples (entretien des matériels) et plus complexes (régénération de matériels hors d’usage) dans les domaines suivants : mécanique auto, hydraulique, électronique, informatique, optronique (systèmes de visée), armement petit et gros calibres ainsi que le ravitaillement des forces en munitions.
Le régiment soutient les forces engagées sur tous les théâtres d’opérations, notamment extérieurs. Dans ce cadre, il peut être amené à fournir des bases en matériels de rechange ou dépanner des véhicules dans des terrains reculés. En opération, le régiment peut également armer un groupement tactique logistique (GTLOG) permettant ainsi le soutien des domaines logistiques (transport, santé, maintenance, transit...).
Depuis sa création le 1er juillet 1999, le régiment a engagé ses soldats sur les territoires suivants : Albanie, Bosnie, Djibouti, Egypte, Kosovo, Macédoine, Turquie, Côte d'Ivoire, Afghanistan et Mali. Il participe également activement à l’opération Sentinelle.
Les dernières opérations extérieures : en Côte d’ivoire en 2007, en Afghanistan en 2008 et 2009, au Mali en 2013, 2014 et 2019. Il revient du Mali où il a commandé le GTLOG « Mostaganem-Fribourg », de janvier à juin 2019.
Créé le 1er juillet 1999 à partir de l'établissement du matériel de Bruz et de la restructuration des établissements du matériel de Vannes et d'Aubigné-Racan, le 2e régiment du matériel reprend les traditions de l’unité du même nom créée à Fribourg le 1er juillet 1985. Il est donc l'héritier du 203e groupement de réparation du matériel de corps d'armée (GRMCA), du 53e groupement de réparation du matériel (GRM), de la 603e compagnie d'approvisionnement rechange du matériel (CRAM) et le 703e groupement de munitions.
Sa devise est « Den-e bed, beza da eil » (devise bretonne) signifiant « second de personne ».
Le 2e régiment de matériel est composé de 575 militaires d’active, 116 réservistes et 121 civils. Le régiment est implanté sur trois sites différents :
Le régiment est réparti en 6 compagnies :
Pour accomplir sa mission, le 2e RMAT dispose de moyens spécifiques :
Le 2e RMAT est également en mesure d’accueillir le soutien du nouveau programme SCORPION.
Unité de soutien-maintenance du grand Ouest |
Le 2e RMAT est situé à Bruz proche de Rennes pour la portion centrale.
Droits : Armée de Terre 2015