Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 1re division | 9e brigade d'infanterie de marine Terre ... 1re division | 9e brigade d'infanterie de marine

9e brigade d'infanterie de marine

Mise à jour  : 26/04/2021
  • Présentation
  • Biographie

Présentation

Héritière d’une longue histoire, de riches traditions et d’une grande expérience de l’outre-mer, la 9e brigade d'infanterie de marine cultive l’esprit « Troupes de Marine » qui se caractérise par la combativité et l’ouverture aux autres.

HISTOIRE

La 9e BIMa est la descendante de la division « BLEUE » qui s’est illustrée à Bazeilles, lors de la guerre franco-prussienne (1870-1871). Elle est l’héritière de la 9e division d’infanterie coloniale (1943 - 1948) qui, après s’être emparée de l’île d’Elbe et après avoir débarqué en Provence en 1944, a participé aux combats de la Libération jusqu’en Allemagne.

Créée à Saint-Malo en juillet 1963, la 9 est alors rattachée à la 11e division d’intervention en tant qu’unité amphibie. En 1976 elle est baptisée « 9e division d’infanterie de marine ». En 1983, elle rejoint la force d’action rapide. En 1999, la division devient 9e brigade légère blindée de marine. Enfin, en janvier 2013, elle prend officiellement le nom de 9e brigade d’infanterie de marine.

Devise : « Semper et Ubique » (toujours et partout).

Insigne : la 9e BIMa porte l’insigne de la 9e DIC sur un fond de ciel et de vagues symbolisant à la fois sa vocation amphibie et l’outre-mer.

IMPLANTATION

L’état-major de la 9e BIMa, la 9e CCTMa et la fanfare sont installés à Poitiers.

9e brigade d'infanterie de marine
Quartier Aboville
7 boulevard du colonel Barthal
BP 677
86 023 Poitiers CEDEX

Tél. 05 49 00 45 83

MISSION

Rattachée à la 1re division Scorpion, la 9 est un outil de gestion de crise particulièrement apte à mener des opérations amphibies dans le cadre d’une « entrée en premier ».

  • Outil de combat privilégié pour la gestion des crises, la 9e BIMa est particulièrement adaptée ;
  • aux actions amphibies (projection sur court préavis d’un état-major et d’un bataillon renforcé (1 400 hommes) par moyens maritimes militaires, pour conduire des opérations depuis la mer dont la finalité est une mission à terre en autonome, dans un cadre espace-temps de 100km en 10 jours ;
  • aux missions de sûreté, de sécurisation ou de combat en milieu urbain ;
  • aux actions décentralisées de recherche de renseignement dans la profondeur ;
  • aux incursions rapides et profondes (raid blindé sur 100km) pour s'emparer d'un centre déterminant ou détruire des objectifs importants ;
  • Forte de 10 000 hommes dont 2 000 réservistes, elle est commandée depuis le 1er août 2019 par le général de brigade Patrik Steiger.

COMPOSITION

Composée de 7 régiments, elle est commandée par un général de brigade et son état-major. 
L’état-major de la 9 installé à Poitiers, quartier d’Aboville, est composé d’environ 90 militaires, commandé par le colonel Pieau. Il conduit la mise en condition opérationnelle des régiments et assure sa propre capacité à être projeté sous la forme d’un poste de commandement.

Cinq formations sont directement subordonnées au chef d’état-major :

  • Un état-major tactique de réserve, d’une trentaine de militaires de réserve, apte à commander un groupement tactique ;
  • La 9e compagnie de commandement et de transmissions de marine, composée d’une centaine de militaires, installée quartier d’Aboville. Cette unité a pour mission d’assurer la permanence du fonctionnement des moyens de commandement et de communication de l’état-major ;
  • Deux Centres de Formation Initiale des Militaires du rang, l’un à Coëtquidan et l’autre à Angoulême, assurent la formation initiale des militaires du rang ;
  • Ambassadrice des troupes de marine dans le Grand Ouest, la « Fanfare et bagad » de la 9e BIMa comprend une fanfare, un bagad et un big band. Elle est composée d’une trentaine de militaires, diplômés des conserva­toires et écoles de musique.

SEPT REGIMENTS IMPLANTES DANS LE GRAND OUEST

La brigade comprend 7 régiments qui lui confèrent une capacité de combat interarmes :

UN LIEN PRIVILEGIE AVEC LES ROYAL MARINES

Depuis 1995, la 9e BIMa est jumelée avec la 3 Commando Brigade Royal Marines britannique (3CdoX). Dans le cadre du traité de Lancaster House, ses deux grandes unités participent à l’entraînement de la composante amphibie d’une force franco-britannique de réaction rapide projetable depuis la mer.

MATERIELS

En plus des AMX 10 RC, véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI), véhicules de l'avant blindé (VAB), véhicules blindés légers (VBL), postes MILAN et ERYX, canons CAESAR, mortiers de 120 mm, moyens polyvalents du génie (MPG), engins de franchissement de l'avant (EFA), la 9e BIMa est équipée de véhicules GRIFFON depuis le mois de mars 2020 (3e RIMa premier régiment des forces terrestres équipé de ce nouveau véhicule).

Biographie

Le général Patrik Steiger est né le 12 janvier 1968 à Trèves (Allemagne).
Il intègre les Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en 1987 (promotion Lieutenant Tom Morel) et choisit de servir dans les Troupes de marine, spécialité infanterie. Après une année de formation à l’Ecole d’application de l’infanterie de Montpellier (1990-1991), il rejoint le 4e régiment d’infanterie de marine de Fréjus.
En 1993, après avoir obtenu le brevet du centre d’instruction de guerre en jungle de Manaus (Brésil), il sert comme officier jungle au 9e régiment d’infanterie de marine à Saint Jean du Maroni (Guyane).
Muté en 1995 au 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes, il sert tout d’abord en tant qu’officier adjoint puis en tant que commandant d'unité de la 3e compagnie. Il est projeté à trois reprises en Ex-Yougoslavie dans le cadre d’opérations dirigées par l’OTAN, en 1996 (IFOR –Implementation Force), en 1997 et en 1998 (SFOR- Stabilization Force). L’année suivante, en 1999, il est projeté au Sénégal.

Affecté à la sous-direction des bureaux des cabinets (SDBC) à Paris en tant que rédacteur en 1999, il traite des dossiers de recours et de contentieux.
Promu commandant en 2000, il obtient la même année le diplôme d’état-major, et réussit le concours de l’enseignement militaire supérieur. De 2001 à 2002, il suit la scolarité du MBA (Master of Business and Administration) d’HEC puis rejoint le Command and Staff College de l’US Marine Corps à Quantico (Virginie). Il y décroche un Master of Military Studies en 2003. Officier adjoint de la cellule pilotage de l’état-major de l’armée de Terre de 2003 à 2005, promu lieutenant-colonel en 2004, il est muté en 2005 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il exerce la fonction de chef opérations du 43e BIMa, alors engagé dans l’opération Licorne.

En 2006, il retrouve le 3e RIMa de Vannes en tant que chef opérations. Il est alors projeté en Côte d’Ivoire, toujours dans le cadre de l’opération Licorne, dans la region de Man.

De 2007 à 2009, il assure les fonctions d’aide de camp du Président de la République avant de devenir adjoint au porte-parole des Armées de 2009 à 2010. En 2011, le colonel Steiger obtient le Master of Strategic Studies de l’Army War College après un an de scolarité à Carlisle, aux Etats-Unis (en Pennsylvanie). Il commande le 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes de 2011 à 2013. Il est alors engagé au Tchad dans le cadre de l’opération Epervier à la tête de son régiment. De 2013 à 2015, il est chef du Groupement de Coopération Opérationnel des Eléments Français au Sénégal.

En 2015, il retrouve l’état-major des Armées à Paris en tant que chargé des relations avec le parlement puis de porte-parole des armées.
Il est nommé général de brigade à compter du 1er juin 2019, et prend le commandement de la 9e brigade d’infanterie de Marine à Poitiers le 1er août 2019.

Le général Steiger est Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite.

Il est marié et père de quatre enfants.


Droits : Armée de Terre 2022