C'est un véhicule 4x4 avec un châssis en échelle, surmonté d'une cellule blindée qui assure la protection du personnel et des matériels transportés (niveau 2) et des organes du moteur (niveau 1).
Le PVP est équipé d'une circulaire avec un support pour recevoir une mitrailleuse de 7,62 mm. La transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique à 4 rapports en marche avant et 1 rapport en marche arrière. Il dispose d'une boîte de transfert avec deux gammes de rapports "haute" et "basse". Elle permet d'enclencher le pont avant. Le pont arrière est doté d'un blocage de différentiel à commande électrique.
Le triangle avant permet au pont de ne pas se déformer et de rester dans l'axe du véhicule en utilisation tout-terrain. Sa forme courbe autorise un grand débattement de suspension. Cette dernière est à ressort hélicoïdal, ce qui lui permet d'avoir une roue en l'air (60 cm de hauteur) et 3 roues au sol simultanément. Il est équipé d'une direction assistée, de l'ABS, de la climatisation et d'un treuil.
Le petit véhicule protégé (PVP) comprend 2 versions de base. Dans sa version rang, le PVP peut armer les unités de soutien et d'appui ou être utilisé comme véhicule de liaison dans les forces de contact. Son armement principal est constitué d'une arme collective (mitrailleuse 7.62 mm ou AT4CS). Dans sa version commandement, le petit véhicule protégé (PVP) accueille et intègre les moyens de commandement du niveau groupe au niveau unité élémentaire ainsi que les moyens participant à la constitution d'un PC léger d'un groupement interarmes à dominante infanterie.
Les deux versions peuvent bénéficier d'aménagements particuliers pour transporter un système antichar, des équipements de guerre électronique ou des équipements spécifiques d'artillerie. Son équipage est constitué de 3 à 4 personnes selon l'emploi.
Caractéristiques :
Droits : Armée de Terre