Le lycée professionnel Jean RONDEAU (labellisé lycée des métiers) poursuit son partenariat avec le groupement recrutement sélection nord-ouest (GRS-NO) de l’armée de Terre, par le biais de conventions entre le 2e régiment du matériel (2e RMAT) pour les élèves de BAC PRO Maintenance des Véhicules Industriels et de BAC PRO Logistique.
Suite à un appel lancé par le centre d’informations et de recrutement des armées (CIRFA) du Mans, les élèves intéressés ont ainsi effectué une semaine de préparation militaire découverte (PMD) et une période de formation en milieu professionnel (PFMP), sous convention de stage aux ateliers du 2ème RMAT du Mans pour les mécaniciens et aux entrepôts du 2e RMAT de Bruz pour les logisticiens.
Durant la formation qui a duré 4 semaines, le commandant du détachement du 2e RMAT du Mans, ainsi que le personnel du détachement dont un chef d’équipe civil et deux mécaniciens, ont fait découvrir le métier de « maintenancier de l’armée de Terre » à Valentin, Jérémy et Steven.
Ces élèves qui seront diplômés du BAC PRO MVI en juin 2015, sous réserve de satisfaire aux conditions requises, verront leur candidature étudiée de manière favorable pour un engagement comme engagé volontaire de l'armée de Terre (EVAT) ou comme engagé volontaire sous-officier (EVSO).
Steven : « J’ai apprécié découvrir des méthodes de travail et des véhicules différents du civil, je réfléchi à un engagement après une poursuite d’étude en BTS. »
Valentin : « Ce stage me conforte dans l’envie de m’engager comme mécanicien, peut-être après avoir complété ma formation par un CAP de Conduite Routière. »
Jérémy : « je me suis senti dans mon élément au 2ème RMAT, j’aurais aimé que le stage dure plus longtemps, j’ai déjà pris contact avec le CIRFA pour un engagement dès l’obtention de mon BAC PRO. »
Droits : Armée de Terre 2015