Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes | École du génie Terre ... Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes | École du génie

École du génie

Mise à jour  : 13/04/2021

L'école du génie (EG) est l'une des neuf écoles de spécialité du Commandement de la formation de l'armée de Terre (COFAT). Elle forme les futurs cadres de l'armée de Terre aux métiers et à la culture d'arme du génie dans ses trois composantes : Combat, Infrastructure et Secours.

IMPLANTATION 

L'école se trouve à Angers (Maine-et-Loire). Voie routière : Le Mans-Paris (A 11) - La Flèche- Le Mans-Paris (N 23) - Beaufort-Tours (N 147). Gare SNCF d'arrivée : Angers-Saind-Laud.

École du génie
Bureau Communication
106, rue Eblé
BP 4125
49041 Angers CEDEX 01 

MISSION

L'école du génie forme les personnels de l'armée de Terre aux métiers du génie.

Elle accueille près de 3 000 stagiaires par an, de toutes les armes et armées, français et étrangers ainsi que des personnels civils de la Défense. Elle sensibilise également plus de 5 000 personnes par an au danger des mines.

ORGANISATION 

L'école du génie est commandée par un officier général. Elle comprend environ 600 personnels d'encadrement et de soutien, incluant les fonctions d'enseignement et d'administration.

Elle est divisée en trois grandes structures :

  • la direction générale de la formation
  • la direction générale du soutien
  • la direction générale des études et de la prospective

MATÉRIEL

Engins blindés du génie (EBG) - Véhicules de l'avant blindés (VAB) - Camions Berliet, TRM 2000, TRM 10000 - Véhicules légers tous terrains Peugeot P4 - Engins travaux publics, TN, TC, niveleuses - Excavateurs NX 7, pelles lourdes - Engins de franchissement de l'avant (EFA) - Ponts flottants motorisés (PFM) - Enfouisseurs de mines - Moyens de forage rapide et de destruction (MFRD).

FORMATION - EMPLOIS

Dans le domaine du combat, l'école du génie forme les cadres de l'armée de Terre à leur fonction de commandement. Elle assure également les formations de spécialités dans les domaine du déminage, du traitement de l'eau, de l'électromécanique et de l'infrastructure opérationnelle. Elle forme également les plongeurs de l'armée de Terre.

Dans le domaine de l'infrastructure, l'EG forme les ingénieurs et les techniciens qui, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage publique et la maîtrise d'oeuvre sont en mesure d'agir comme conseiller du commandement en matière d'infrastructure et de stationnement des forces.

Dans le domaine du secours, l'école du génie forme les officiers de la brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP) et des unités militaires de la sécurité civile dans leurs fonctions de commandement. Elle dispense également un stage de sauvetage-déblaiement et assure la formation des spécialistes de la sécurité civile dans le domaine du traitement de l'eau.


Droits : Armée de Terre