Traditionnellement, les régiments stationnés en France métropolitaine n’affichent pas les couleurs nationales dans leur insigne. La seule exception est le 2e régiment du matériel. L’explication vient de l’histoire du régiment. En effet, ce dernier appartenait aux forces françaises en Allemagne (FFA) lors de sa création en 1985 à Fribourg. Ainsi, pendant sept ans, il assure le soutien des formations françaises stationnées en zone sud. Dissout en 1992, le régiment est ensuite recréé à Bruz (Ille-et-Vilaine) en 1999.
La devise du 2e régiment du matériel est « Second de personne », car il n’existe plus de 1er régiment du matériel depuis 2011. Très attaché à sa région, la Bretagne, le 2e RMAT a d'ailleurs traduit sa devise dans la langue bretonne de la manière suivante : « Den-e-bed beza da eil ».
Lors de la recréation du régiment en 1999, le 2e RMAT s’est installé sur le site des établissements du matériel de Bruz, en Ille-et-Vilaine. À l’époque, on y réparait les chars AMX-13 DCA surnommés « bitubes ». Mis en service dans les années 1960, ce char de défense contre-avion pouvait détecter les avions et hélicoptères jusqu'à 3 000 m d'altitude dans un rayon de 12 km. En souvenir, un exemplaire est encore visible sur la place d’armes du 2e RMAT.
La 4e compagnie du 2e régiment du matériel a pour mission de gérer l’approvisionnement des pièces détachées et des matériels complets, comme les postes de radio ou encore certains types d’armement. Pour y parvenir efficacement, elle dispose d’un transtocker, un automate de rangement des pièces détachées. Il s’agit du plus grand de ce type dans toute l’Europe car il mesure plus de 100 m de long et contient des milliers de casiers.
Le 3 mai dernier, les 400 premiers HK 416 F ont été livrés au détachement de Poitiers du 2e régiment du matériel. Les maintenanciers du régiment ont pour mission de vérifier chaque arme avant que ces dernières rejoignent les unités. 150 exemplaires avaient ainsi rejoint le 1er régiment de tirailleurs et 250 la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Avant d’arriver dans les régiments, les armes en provenance directe de l’usine HK basée à Oberndorf en Allemagne, passent par le 2e régiment de matériel qui effectue un recettage. Objectifs : effectuer la réception, le déconditionnement des caisses, les contrôles de conformité et le reconditionnement des fusils avant livraison.
Droits : Armée de Terre 2022