Créée en 1825, l'école, dont le nom a changé à plusieurs reprises au fil du temps, perpétue les traditions de la cavalerie.
Elle est tournée vers l'avenir comme en témoignent les méthodes et les techniques de mise en œuvre des matériels de haute technologie dont le char Leclerc.
IMPLANTATION
Située dans le centre ville où elle constitue un véritable quartier, l'école est parfaitement intégrée dans la vie économique, culturelle et sociale de Saumur.
Gare SNCF d'arrivée : Saumur rive droite.
Voies routières : Angers à 50 km, Poitiers à 100 km, Tours à 70 km. Paris-Saumur : 350 km (A 11, A 85). Nantes : 130 km).
Adresse postale
École de cavalerie
49409 SAUMUR CEDEX
Tél. 02 41 83 65 98
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS
Mission
L'école forme les cadres des unités blindées à 3 niveaux : commandant d'escadron, chef de peloton, chef de char et apporte sa compétence en participant à la formation dans les domaines du tir et de la manoeuvre blindée.
Composition
Tous les engagés volontaires de l'armée de Terre sont regroupés dans deux escadrons : GES (groupement des escadrons de soutien) qui assurent la mission de soutien administratif et technique au profit de la formation des stagiaires.
Matériels
L'école dispose de tous les matériels blindés en service dans l'arme blindée cavalerie : Leclerc, AMX 30 B2, AMX 10 RC, ERC 90 Sagaie, véhicules blindés légers (VBL), ainsi que des simulateurs d'entraînement.
Le parc automobile comprend toute la gamme utilitaire et tactique : véhicules légers et tous terrains, poids lourds, autocars, motos, etc.
FORMATION - EMPLOIS
Formation
Formations spécifique à toutes les fonctions au sein d'un équipage de char, à la capacité de conducteurs sur des véhicules de l'école.
Spécialités et emplois
Pilote, tireur des blindés, conducteur de tous véhicules à roues, cavalier de manège, serveur, mécanicien auto et engins blindés, menuisier, maçon, cuisinier, ambulancier...
Droits : Armée de Terre