Le 3e régiment du génie (3e RG) appartient la 7e brigade blindée (7e BB) de Besançon. Plus ancien régiment de l’arme du génie, le 3e RG est un régiment du génie de brigade interarmes et à ce titre a pour mission d’appuyer sa grande unité.
La nature de ses missions est :
Le régiment sert aussi d’appui général en facilitant la projection et le retrait d’une force et préservant sa liberté d’action et sa capacité opérationnelle. Il aide également à remplir d’autres conditions de succès d’une mission (aide au déploiement, appui aux déplacements stratégiques et opératifs...).
Il dispose également de sections spécialisées comme les plongeurs de combat du génie et le groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN Groupe Régional d’Intervention) qui est particulièrement employé dans une zone fortement marquée par la Première Guerre mondiale.
Le 3e RG a été créé à Grenoble le 11 septembre 1814. Après avoir passé de nombreuses années à Arras, le régiment s’installe en 1947 à Mézières, où fût jadis créée l’école royale du génie.
Les neuf batailles inscrites dans les plis de son drapeau (décoré de la Croix de guerre 1939-1945) témoignent de ce passé prestigieux : Château de Morée 1828, Alger 1830, Constantine 1837, Sébastopol 1854-1855, l’Extrême-Orient 1884-1885, Verdun - l’Aisne 1916-1917, la Somme 1916, les Flandres 1918, l’Italie 1943-44.
Entre octobre 2014 et juin 2015, 570 sapeurs du régiment ont été projetés en opération extérieure : République de Centre Afrique dans le cadre de l’opération SANGARIS, en République de Côte d’Ivoire, au Mali ainsi qu’en Guyane dans le cadre de l’opération HARPIE et en Polynésie Française. Depuis janvier 2015 le régiment est engagé sur le territoire métropolitain au quotidien dans le cadre de la mission SENTINELLE.
Enfin, le régiment sort de son cycle de projection régimentaire (octobre 2018 - mars 2019) :
Sa devise, « Ardennes, tiens ferme ! », traduit la volonté d’inscrire concrètement son action sur le terrain mais aussi l’attachement de ce régiment au territoire des Ardennes, profondément marqué par l’histoire.
Le 3e régiment du génie compte près de 900 hommes répartis en 7 compagnies :
Bénéficiant d'une plateforme d'entraînement complète et dédiée pour l’entrainement au combat en zone urbaine, le 3e régiment du génie se spécialise dans ce domaine. La plateforme est composée :
Infrastructure unique en France, le complexe ACIER a été conçu en relation avec le SDIS, Service Départemental d’Incendie et de Secours, des Ardennes et financé par le conseil départemental pour l’entrainement des forces terrestres et de sécurité en milieu urbain.
La plateforme bénéficie d’un ensemble d’équipements adaptables, performants et efficaces pour l’entraînement au combat en zone urbaine, notamment en milieu clos : appartement modulable, réseau suburbain, travaux de cordage.
Le 3e régiment du génie est implanté à Charleville-Mézières.
Droits : Armée de Terre