Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 1re division | 7e brigade blindée Terre ... 1re division | 7e brigade blindée

7e brigade blindée

  • Biographie
  • 7e brigade blindée
Mise à jour  : 03/09/2021 –

En cours de rédaction.


Droits : Armée de Terre 2022

Mise à jour  : 20/05/2021 –

La 7e brigade blindée (7e BB) est l’une des deux brigades blindées de l’armée de Terre. Du fait de son équipement blindé, cette brigade interarmes, directement subordonnée à la 1re division, a une aptitude au combat prolongé en haute intensité.

La 7e BB, est une brigade dite de « décision », ce qui signifie qu’elle est capable d’intervenir sur toute la largeur du spectre des opérations. Grâce à son équipement blindé (VBCI, chars Leclerc, canons CAESAR), la 7e BB a la capacité de combattre en profondeur. Ainsi elle est vouée à l’engagement en milieu interarmées et multinational, pour afficher la volonté politique d’agir et de peser sur les décisions. Par la spécificité de son matériel, elle est également amenée aux engagements massifs et prolongés de haute intensité ainsi qu’aux actions de coercition les plus dures comme à celle de maîtrise de la violence.

HISTOIRE

Créée en 1955, la 7e division mécanique rapide (DMR) est une grande unité fortement mécanisée. En juin 1961, elle devient la 7e division légère blindée (DLB) comprenant les 6e, 7e et 8e brigades. En 1976, avec 800 engins blindés, elle est la grande unité la plus puissante de l’armée française. En 1977, la 7e DB-65e DMT (65e division militaire territoriale) est créée dans le cadre de la restructuration de l’armée de Terre.

Le 1er août 1999, dans le cadre de la « refondation » et de la professionnalisation de l’armée de Terre, la 7e brigade blindée succède à la 7e division blindée.

La 7e brigade blindée a été projetée sur tous les théâtres majeurs au cours des 15 dernières années : Afghanistan, Liban, Kosovo, Tchad, République de Côte d’Ivoire, Mali. De novembre 2012 à avril 2013, l’état-major de la 7e BB a assuré le commandement du dernier mandat de l’opération PAMIR en Afghanistan. Les soldats de la 7e BB ont également été déployés dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l’opération Barkhane en 2014 (premier mandat) et en 2016.  En cycle de projection entre l’été 2018 et 2019, la 7e BB est présente sur les principaux théâtres d’opération extérieures : Bande Sahélo Saharienne, Irak, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Liban mais aussi Sénégal, Guyane, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie, tout en participant à l’opération Sentinelle et en poursuivant son entraînement.

La 7e brigade blindée a pour devise « Force et Audace » et pour emblème la figure mythologique du Centaure, symbolisant la puissance et la vélocité.

STRUCTURE

Forte de 7 500 hommes et femmes, la 7e brigade blindée regroupe 7 régiments, un centre de formation initiale ainsi qu’une unité spécialisée :

MATÉRIEL

La 7e BB est constituée de :

  • trois régiments d’infanterie équipés du VBCI (véhicule blindé de combat de l’infanterie),
  • deux régiments de chars Leclerc comprenant des unités de reconnaissance,
  • un régiment d’artillerie équipé de canons CAESAR et de moyens d’acquisition et de surveillance,
  • un régiment de génie blindé spécialisé dans l’action en zone urbaine.

En résumé

Brigade de « décision » ;
7 régiments ;
1 centre de formation initiale ;
1 unité spécialisée ;
7 500 hommes et femmes.

IMPLANTATION

Son état-major est implanté à Besançon (Doubs), depuis 1961.


Droits : Armée de Terre