Accueil | Terre | Actu Terre | Brigade aérocombat : son état-major bientôt certifié Terre ... Actu Terre | Brigade aérocombat : son état-major bientôt certifié

Brigade aérocombat : son état-major bientôt certifié

Mise à jour  : 04/04/2017

Créé en juillet dernier dans le cadre du modèle « Au Contact », l’état-major de la 4e brigade aérocombat (4e BAC) poursuit sa marche vers sa certification en vue de devenir officiellement opérationnel dans les mois à venir. Pour cela, il conduit depuis huit mois de nombreux exercices visant à renforcer sa maîtrise des techniques d’état-major, à valider ses savoir-faire et l’aptitude à l’aérocombat des unités sous son commandement. Du 20 au 24 mars, aux côtés de ses appuis interarmes, il a participé à un exercice de simulation au centre Janus à Saumur. 

La 4e BAC se situe aujourd’hui au milieu de son processus de certification avec pour objectif de capitaliser sur son expérience. Pour se faire, la brigade, armée de ses trois régiments d’hélicoptères de combat (1er RHC, 3e RHC, 5e RHC) et de tous ses appuis artillerie et génie se sont retrouvés il y a quelques jours au centre tactique Janus. « Ces périodes particulières d’entrainement sont autant de cols à passer » explique le général Gilles DARRICAU, commandant la brigade. « La certification est importante car elle validera le savoir-faire et l’aptitude à l’aérocombat des unités sous le commandement de la brigade. Elle ne doit pas faire perdre de vue la réelle préparation pour un engagement futur. Et c’est vers cet objectif que chacun doit tendre » .

Depuis sa participation réussie à l’exercice Citadel Bonus sous les ordres du CRR-Fr fin novembre dernier, la 4e BAC monte en puissance et intensifie ses efforts. Ce fut le cas à Saumur mais également lors de nombreux exercices dans un cadre multinational (comme Trident Jaguar), dans des exercices interalliés en Norvège et d’autres sur le principe de l’auto-entraînement en garnison.

Le 16e BC développe son aptitude à l’aérocombat

La jeune brigade à dominante aérocombat, à vocation interarmes, doit être en effet capable de faire manœuvrer des unités de contact. Pour le travailler, le 16e bataillon de chasseurs (16e BC) a participé à la manœuvre Janus.

 
En effet, la 4e BAC dispose d’un groupe d’adaptation à l’aérocombat (GAAC), pour l’intégration d’unités de 1er et 2e champs. Les unités de « 1er champ » sont déjà fortement acculturées. Ce sont des unités souples aux savoir-faire spécifiques et facilement intégrables à l’aérocombat comme les groupes commandos de montagne ou parachutistes. Les unités dites de « 2e champ », comme le 16e BC, doivent en revanche acquérir et développer une culture aérocombat, assimilation à laquelle participe largement ce type d’exercice. Ainsi, depuis près d’un an, le 16e BC approfondit ses connaissances à l’aérocombat en entraînant son CO aux ordres de la 4e BAC. Par la suite, il devrait être placé en alerte au côté de la 4e BAC pour une durée d’un an.

L’info en + :

La 4e BAC commande 3 régiments d’hélicoptères de combat (le 1er RHC de Phalsbourg, le 3e RHC d’Etain et le 5e RHC de Pau) et la 4e compagnie de commandement et de transmissions de Clermont-Ferrand. Ces 3 régiments regroupent environ 3 000 militaires et près de 150 hélicoptères.


Droits : armée de Terre 2017