Cormoran 21 s’achève. Après trois semaines sur l’exercice aux côtés de la Marine nationale, l’entraînement tactique n’est pas terminé pour la 4e brigade d’aérocombat. Les trois régiments d’hélicoptères de combat engagés à bord des bâtiments de la Marine nationale ces trois dernières semaines ont d’ores et déjà basculé sur Baccarat 21, organisé , du 15 au 21 octobre 2021.
24 hélicoptères, deux porte-hélicoptères amphibies et près de 1 300 militaires de l’armée de Terre et de la Marine nationale, ont été mis en œuvre durant trois semaines sur l’exercice Cormoran 21. L’objectif : mener trois raids de nuit dans des conditions particulièrement difficiles et en déployant des capacités encore jamais employées dans cette configuration. Un entraînement au combat durci, qui s’est soldé par un constat de réussite et la confirmation d’une capacité de la force à agir dans la profondeur en projetant jusqu’à vingt hélicoptères de combat depuis la mer.
Pendant ce temps, la base arrière avait déjà commencé à monter les camps de manœuvre de Baccarat 21. Et au lendemain du départ des porte-hélicoptères Tonnerre et Mistral, 1300 militaires issus de 15 unités de l’armée de Terre et 32 hélicoptères sont en place pour l’exercice suivant.
De l’interarmées, la 4e BAC passe à un environnement interarmes et interalliés pour entretenir ses capacités de combat aéroterrestre dans le cadre de la préparation opérationnelle au combat de haute intensité. A peine déployées, premier warning order pour les équipes de commandement au sein des centres opérationnels (CO) des différentes unités participantes.
Après 3 semaines de projection de puissance avec Cormoran 21, Baccarat 21 entame une phase de projection de forces pour la 4°BAC et les unités associées.
Droits : Armée de Terre 2022