Accueil | Terre | Actu Terre | Alerte Otan : le CRR-Fr est prêt  Terre ... Actu Terre | Alerte Otan : le CRR-Fr est prêt 

Alerte Otan : le CRR-Fr est prêt 

Mise à jour  : 30/03/2017 - Auteur : armée de Terre 2017

L’exercice Trident Jaguar 2017 s’est déroulé du 1er au 18 mars en Bulgarie et en Norvège. Phase finale du processus de certification Otan du Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr), cet exercice a démontré les nouvelles capacités de l’état-major à planifier et conduire une opération interarmées à dominante terrestre au niveau opératif.

27 nations participaient à l’exercice Trident Jaguar 2017 sur le camp de Novo Selo en Bulgarie et à Stavanger en Norvège. 1 150 militaires des trois armées, de la gendarmerie et des forces spéciales lesquels, comme l’a souligné le général de corps d’armée Thierry Corbet, commandant le CRR-Fr, se sont pleinement investis afin de « satisfaire aux normes les plus élevées requises pour un état-major de forces interalliées et interarmées ». L’enjeu, pour le CRR-Fr, était d’obtenir la certification qui lui permettra de prendre l’été prochain, pour une durée d’un an, l’alerte Otan au titre du commandement d’un groupe de forces interarmées (Joint Task Force).

Selon le scénario déroulé, une force de l’Otan intervient dans un pays d’Europe en proie à une crise susceptible de déstabiliser toute la région. Aux commandes, le CRR-Fr doit démontrer sa capacité à commander un théâtre d’opérations sur lequel est déployée une force interarmées à dominante terrestre.

Pour cette phase finale, le poste de commandement du CRR-Fr s’était déployé avec tous ses moyens sur le camp de Novo Selo, en Bulgarie. « Planifier et rendre possible cet exercice était un énorme défi puisque Trident Jaguar s’apparentait à un réel départ en opération extérieure », précise le général Corbet. Des mois de planification pour le CRR-Fr, mais aussi des mois de travail pour les transmetteurs. « Il y a longtemps qu’un corps ne s’était pas déployé à 2 000 km de la France pour mettre sur pied son PC. C’est une vraie réussite à mettre à l’honneur de nos transmetteurs.», souligne le général Corbet.

Des performances évaluées par l’Otan

La direction et l’animation de l’exercice étaient assurées par le Joint Warfare Centre1, auquel était adjointe une équipe d’évaluation de l’Otan de plus de 20 experts, principalement issus du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (Shape) de Mons (Belgique). Ils devaient mesurer les compétences du CRR-Fr dans une quarantaine de domaines : capacité à commander une force interarmées multinationale, à interagir avec les acteurs locaux, régionaux et internationaux, aptitude à planifier et à coordonner les opérations aériennes et maritimes, en soutien de l’action terrestre. Ils ont pu vérifier que les procédures du CRR-Fr sont parfaitement au point et que son organisation est adaptée aux besoins de l’Otan pour ce type d’opération.

L’Info en + : La logistique en chiffres

200 shelters, 1 320 m² de tentes, 1 200 kw de production d’énergie, plus de 1 000 ordinateurs, 7 réseaux informatiques différents, 9 km de câbles électriques : un exercice de l’ampleur de Trident Jaguar demandait de déployer les systèmes d’information et de communication plusieurs semaines en amont. Une mission confiée au groupement de transmissions composé de près de 200 militaires du 41e régiment de transmissions, renforcé par le 31e régiment du génie, le PC des forces logistiques et le 48e régiment de transmissions.

1Joint Warfare Centre : Le Joint Warfare Centre est le centre d’entraînement interarmées de l’Otan, basé à Stavanger en Norvège.


Droits : Armée de Terre 2022