Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 16e bataillon de chasseurs à pied Terre ... 3e division | 16e bataillon de chasseurs à pied

16e bataillon de chasseurs à pied

Mise à jour  : 20/05/2021

Le 16e bataillon de chasseurs à pied (16e BCP) est une unité d’infanterie appartenant à la 2e brigade blindée (2e BB). Il peut être engagé sur tout type de conflits, mais est particulièrement apte au combat de haute intensité.

MISSION

Le 16e bataillon de chasseurs à pied est une unité d’infanterie de 1 200 hommes équipée du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et du système d’armes fantassin à équipements et liaisons intégrés (FELIN). Outil de combat puissant et réversible, il peut être engagé sur l’ensemble du spectre des conflits, de la coercition à la normalisation, au sein des populations. Il est particulièrement apte au combat de haute intensité.

Au cours des dix dernières années, le bataillon a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures (Liban, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Centrafrique…). En 2016, le groupement tactique « Acier » a été engagé au Mali, au Niger et au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane. Depuis janvier 2015, au lendemain des attentats, le bataillon est régulièrement déployé sur le territoire national sur l’opération Sentinelle. En 2018, il a également participé à l’effort de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

HISTOIRE

Les traditions du bataillon, créé en 1854, ont été forgées tout au long de l’épopée du corps des chasseurs. Les chasseurs du « 16 » se distinguent de leurs frères d’armes des autres régiments d’infanterie par leur pas, plus rapide, la tenue bleue à passepoil jonquille (liseré jaune), le béret noir, un fanion décoré de la fourragère rouge, et son refrain, «16e bataillon de chasseurs à pied, 16e bataillon d’Acier » adopté en 1914 après qu’il eut enlevé de nuit, à la baïonnette, le village de Ramscapelle en Belgique.

STRUCTURE

Le 16e BCP est composé de 8 compagnies : 

  • 1 compagnie de commandement et de logistique ;
  • 1 compagnie d’appui ;
  • 5 compagnies de combat ;
  • 1 compagnie de réserve. 

MATÉRIEL

Le 16e BCP est doté du système FELIN (fantassin à équipement et liaisons intégrés) et du VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie). Depuis 2018, il dispose du Masstech et est équipé du HK416 et du HK417 (tireurs d’élite). 

En résumé 

1 200 soldats ;

Peut être engagé sur l’ensemble du spectre des conflits ;

8 compagnies.

IMPLANTATION

Installé à Bitche dans les Vosges du nord depuis 2010, à proximité de la frontière allemande, le bataillon dispose d’infrastructures particulièrement adaptées à sa préparation opérationnelle, en particulier un camp de manœuvre et de tir (3 500 hectares), des installations de simulation modernes et des équipements sportifs complets.


Droits : Armée de Terre