La 5e édition de l’exercice d’aérocombat de la 4e BAC, Baccarat se tiendra du 15 au 21 octobre 2021, entre les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal. Il rassemblera 1 300 soldats, 15 unités, 32 hélicoptères de combat, dont les Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnole (FAMET).
La 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) réalise son exercice annuel de synthèse, pendant deux semaines. Une semaine consacrée à la préparation, aux tirs et à la reconnaissance du terrain, tandis que la deuxième sera la synthèse de la manœuvre aéroterrestre. Les légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) et du 1er régiment étranger de génie (1er REG), aux côtés de composantes du 1er régiment d’infanterie (1er RI) et du 13e régiment du génie (13e RG), appuyés par des moyens aériens du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) et d’un détachement de 40 personnes des FAMET espagnoles, auront pour mission de repousser un ennemi fictif.
L’exercice Baccarat mobilise des moyens importants tant humains que matériels, avec plus de 1 300 soldats, de nombreux engins blindés, des postes de commandement numérisés et plus d’une trentaine d’hélicoptères déployés. Après avoir neutralisé les différentes poches de résistance ennemies entre les 15 et 19 octobre, grâce à la saisie de divers points d’intérêt (ponts, barrages, axes routiers), une manœuvre interarmes, incluant des actions héliportées majeures, conclura l’exercice.
Droits : Armée de Terre 2022