Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 13e régiment du génie Terre ... 3e division | 13e régiment du génie

13e régiment du génie

Mise à jour  : 28/06/2021

Le 13e régiment du génie (13e RG) est un régiment de génie blindé qui a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire.

Histoire 

Situé sur le camp national du Valdahon depuis le 1er juillet 2003, le 13e régiment du génie appartient à la 2e brigade blindée (2e BB).

Le 13e « bataillon » du génie a été créé en 1943 à Témara, au Maroc. Il est affecté à la prestigieuse 2e division du général Leclerc. En 1960, il devient le 13e régiment du génie (13e RG). En 2003, les sapeurs du 13e RG s’installent sur le camp du Valdahon. Un lien fort unit désormais les francs-comtois et les sapeurs.

Missions et organisation

Le 13e RG est un régiment de génie blindé qui a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. Directement engagé à l’avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie combat et participe à s’emparer d’objectifs et à sécuriser des zones.

Il réalise ses missions par différents moyens :

  • Ouverture d’itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ;
  • Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
  • Aménagement de zones d’implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement, d’unités ou de combat ;
  • Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques.

Le régiment comprend :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique ;
  • 4 compagnies de combat ;
  • 1 compagnie de contre-minage ;
  • 1 compagnie d’appui ;
  • 1 compagnie de réserve.

Le 13e RG est engagé chaque année sur les théâtres d’opérations extérieures, en missions de courte durée en Outremer ainsi que sur l’opération Sentinelle sur le territoire national.

Le 13e RG participe également au soutien des populations lors de catastrophes naturelles.

Le personnel

En 2021, le 13e RG compte plus de 1200 militaires d’active et personnel civil dont 120 réservistes. Son taux de féminisation est d’environ 8%.

Matériels

Les quatre compagnies de combat sont équipées de :

  • Engins Blindés du Génie (EBG), servant à l’ouverture d’itinéraire et au dégagement d’obstacles ;
  • Véhicule de l’avant blindé (VAB), utilisés pour le transport de troupes.

La compagnie de contre-minage est équipée de :

  • Systèmes d’ouverture d’itinéraire miné (SOUVIM)*, qui détecte les engins explosifs ;
  • Buffalo, pour lutter contre les engins explosifs improvisés et extraire des charges enterrées ;
  • De drones du génie (DROGEN)* pour un survol d’observation de zones à risques et de détection d’engins explosifs ;
  • Matériel de franchissement de l’avant avec le système de pose rapide de travures (SPRAT)*.

La compagnie d’appui est équipée de :

  • Moyens techniques pour exercer une fouille opérationnelle spécialisée (FOS) ;
  • Matériels d’aide à la traficabilité des sols (MATS), engins du génie rapide de protection (EGRAP), camions bennes... ;
  • Engins du génie d’aménagement du terrain (EGAM) ;
  • Matériels aidant au déploiement d’urgence de la force : ateliers de campagne d’aide au déploiement (ACAD), unités mobiles de traitement des eaux (UMTE), groupes électrogènes...

Formation

Suite à une formation militaire initiale de 3 mois puis à une formation spécifique de sapeurs, les jeunes engagés ayant acquis les savoir-faire fondamentaux du sapeur sont affectés en poste opérationnel dans une compagnie ou un service du régiment.

Une préparation opérationnelle permanente leur permet ensuite d’être envoyés en mission sur le théâtre national et en opérations extérieures.

Dernières opérations

Entre juillet 2018 et juillet 2020, plus de 750 sapeurs ont été déployés de l’Afrique au Moyen Orient ainsi que sur les territoires d’Outremer. Sur la même période, plus de 950 sapeurs ont été déployés sur l’opération Sentinelle.

Les particularités de l’unité

Le 13e régiment de génie est un régiment de génie blindé, à ce titre ses véhicules sont blindés que ce soit en compagnie de combat avec l’EBG et le VAB ou dans la compagnie spécialisée qu’est la 6e compagnie de contre-minage avec le SOUVIM*, le Buffalo et la section franchissement équipée du SPRAT* en version blindée. 

Le 13e RG est le régiment des sapeurs de Leclerc, héritier des sapeurs qui ont délivré Paris en 1944 au sein de la 2e division blindée du général Leclerc, dont la devise était: « Ne me dites pas que c’est impossible ! ». L’esprit Leclerc continue encore aujourd’hui d’inspirer les sapeurs du 13e RG, pour qui sens de l’engagement, dépassement de soi, innovation et audace sont des valeurs fondatrices enseignées dès leur formation militaire initiale.

Les matériels phares

*SOUVIM : système d’ouverture d’itinéraire miné qui permet de sécuriser un itinéraire potentiellement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression. Il est intégré dans des missions d’appui à la mobilité, en effectuant une ouverture rapide, sur de longues distances, en avant des troupes. (en quelques chiffres : il peut effectuer une reconnaissance de 150 km en 8h sur une largeur de 3,90 m)

*SPRAT : le système de pose rapide de travures est un engin de conception française (CNIM – constructions industrielles de la Méditerranée), unique au monde et seulement déployé au 13e RG. Le SPRAT est le seul engin de franchissement en mesure de suivre les troupes à l’avant (engin de terrain, mobile et blindé) pour déployer dans un temps records des ponts sur lesquels tous les véhicules OTAN et donc les véhicules de l’armée de Terre peuvent continuer de progresser et franchir un obstacle naturel. A titre d’exemple, le SPRAT peut déployer un pont de 14 m en moins de 10 minutes et un pont de 24 m en 10 minutes. C’est un engin de génie blindé capable d’être intégré dans des phases de combat de haute intensité.

*DROGEN : le drone génie, développé par Infotron (spécialiste français de la robotique aérienne, navale et terrestre), a une capacité de vol de 30 minutes jusqu'à une distance de 3000 mètres de sa station de contrôle. Il porte une charge bicapteur : jour/nuit ou infrarouge. Téléguidé depuis l’intérieur d’un Buffalo ou d’un véhicule blindé, le drogen est spécialisé dans la reconnaissance de terrain et la détection d’activités jugées suspectes.


Droits : Armée de Terre