La Fabrique Défense en quelques chiffres
La Fabrique Défense permet aux jeunes concitoyens européens de se réunir, de se rencontrer, de créer des liens et d’appréhender les enjeux de Défense. En quelques chiffres, la Fabrique Défense, c’est…
Plus de 100 événements labellisés en France et dans toute l’Europe ;
-
170 stands partenaires réunis durant le salon de clôture, pour rendre la Défense plus compréhensible et accessible, notamment auprès des jeunes citoyens. De nombreuses expériences innovantes, immersives et participatives sont proposées ;
-
14 espaces thématiques à découvrir durant le salon de clôture : parcours jeunes, dissuasion nucléaire, aéroterrestre, cyber, soutien, résilience, Europe, renseignement, énergie, climat et environnement, aéromaritime, innovation, aérospatial, reconstitution historique, recherche et formation ;
-
Trois dates à retenir : les 28, 29 et 30 janvier, dates du salon de clôture.
Les animations proposées par les entités du SGA
Les directions et délégations du SGA vous proposent de participer à de nombreux événements tout au long du salon. Ces événements ont notamment lieu dans trois espaces : le « parcours jeune », l’espace « énergie, climat et environnement » et l’espace « innovation ». Suivez le guide.
PARCOURS JEUNES
Le « parcours jeunes » présente de manière ludique et interactive les différents dispositifs jeunesse du ministère des Armées. L’espace est conçu comme un parcours immersif en adéquation avec le Plan ambition Armées-Jeunesse 2022.
Vous pourrez découvrir plusieurs espaces et animations mis en place par les entités du SGA :
-
Un grand espace dédié au recrutement : il permet aux jeunes en recherche d’un stage, d’un apprentissage, d’un emploi ou de conseils sur leur orientation de trouver les informations utiles et même de réaliser des tests des entretiens de recrutement. Dans cet espace, vous pourrez notamment découvrir un atelier « speed testing » pour connaître votre profil professionnel, échanger avec des Civils de la Défense sur leur métier, tester le Lab d’apprentissage digital (un dispositif permettant de produire et d’animer des modules de formation), ou encore rencontrer les recruteurs du ministère au sein d’un job dating dédié aux stages. Un espace est également prévu pour vous permettre d’échanger sur les dispositifs d’accompagnement du handicap au ministère des Armées.
-
Un espace dédié au sport : venez dépasser vos limites en participant au parcours du combattant !
-
Un espace dédié au tourisme de mémoire : la DPMA met à disposition des casques de réalité virtuelle pour découvrir en 360° les hauts lieux de la mémoire nationale.
-
Et bien sûr, un espace dédié à l’ensemble des dispositifs jeunesse : vous trouverez à la Fabrique Défense toutes les informations utiles sur le Service militaire volontaire, le Service national universel, les Journées Défense et citoyenneté, les stages, les apprentissages… Retrouvez également toutes les informations sur le site Internet dédié à la Jeunesse.
ÉNERGIE, CLIMAT, ENVIRONNEMENT
Au sein de l’espace « énergie, climat et environnement », vous pourrez notamment :
-
Participer à un escape game pour découvrir l’environnement du ministère des Armées en matière d’énergie. Le scénario ? « Vous faites partie de l’Unité des nouvelles énergies. Un grand pic de consommation énergétique vient d'être détecté sur le réseau électrique et votre unité est mobilisée pour enquêter. Vous avez 15 minutes pour trouver la source de ce pic et le faire revenir à la normale. » Cet escape game vous permettra de mettre le pied à l’étrier pour imaginer votre participation à la seconde édition du « Energy Data Hack », un hackathon organisé par la DTPM du 23 mai au 6 juin 2022, en lien avec la stratégie énergétique de Défense.
-
Tester vos connaissances sur la stratégie de développement durable du ministère des Armées grâce à un quiz.
-
Découvrir l’ÉcoCamp, un concept de camp du futur qui permettra aux forces armées d’être autonomes en opération extérieure, notamment en terme d’eau et d’énergie, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
INNOVATION
L’innovation est l’une des priorités du SGA. Dans cet espace, la DTPM organise notamment :
-
Un digital parc : vous pourrez découvrir sur ce stand les métiers du numérique dans un univers de parc d’attraction.
-
Des ateliers interactifs pour découvrir l’univers de la data grâce aux Lego et un quiz de reconnaissance deepfake.
Les temps forts
Plusieurs temps forts concerneront les directions du SGA au sein de trois espaces : l’auditorium, le forum et le studio. Au programme : conférences, tables rondes, retours d’expérience…
Le 28 janvier :
- 13h30-14h15 : « Enseigner la défense et la sécurité nationale »
- 15h-15h30 et 15h45-16h : « L’apprentissage, une chance pour le ministère des Armées »
- 16h30-17h « Militaire en situation de handicap »
- 17h-17h45 « Promouvoir l’égalité et la diversité : une priorité ministérielle »
Le 29 janvier :
- 10h30-11h « Être Civils de la Défense »
- 14h45-15h30 : « Jeunesse et communauté Défense : comment créer un pont ensemble ? »
- 17h15-17h45 : « La Direction des affaires juridiques »
Le 30 janvier :
- 17h15-17h45 : « Restaurateur d'œuvres d'art au sein des musées Défense »
Vous souhaitez participer à l’une de ces animations, obtenir des renseignements sur le monde de la Défense, ou tout simplement avoir une idée de sortie pour le weekend du 29-30 janvier ? L’ensemble des directions du SGA vous attendent !
Inscrivez-vous dès maintenant sur ce lien, ou rendez-vous sur le site https://lafabrique.defense.gouv.fr
Pour permettre la réalisation de la Fabrique Défense, de nombreuses entités du SGA ont travaillé à la mise en place des animations : la Direction du Service national et de la Jeunesse, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles, la Direction des ressources humaines, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, le Service d’infrastructure de la Défense, la Direction des affaires juridiques et la Mission communication. Bon salon à tous !
Note : les photos utilisées dans cet article ont été prises en janvier 2020, avant la crise sanitaire.