Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Les JDC reprennent en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française SGA ... Rubrique Actualités | Les JDC reprennent en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les JDC reprennent en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Mise à jour  : 04/06/2020

Lorsque le confinement a débuté le 17 mars, toutes les JDC ont été immédiatement annulées. A cette date, 215 000 jeunes avaient déjà effectué leur JDC et 340 000 s'en sont retrouvés privés. La DSNJ s'est donc mise en ordre de bataille pour imaginer la reprise progressive du dispositif, à commencer par les régions de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.

Le message de la ministre des Armées.

La ministre des Armées s'est exprimée a propos de la reprise future des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) :

« La reprise est prévue à la rentrée de septembre. Les JDC reprendront avec toutes les précautions d'usage et seulement dans le cas où la situation sanitaire reste favorable. Le certificat de participation à la JDC est un rendez-vous essentiel pour la jeunesse. »

 

Les JDC ont repris en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française sur un nouveau format.

Dès le 14 mai en Nouvelle-Calédonie et le 25 mai en Polynésie française, les JDC ont pu reprendre lors de la levée du confinement.

Dans le respect total des mesures sanitaires (distanciation physique, utilisation de masques et de gel hydroalcoolique), les jeunes ont été accueillis sur les sites de Nouméa et de Papeete.

Les JDC ont été adaptées (3h30 au lieu de 8h) afin d'accueillir un maximum de jeunes et permettre à ceux qui auraient dû participer pendant les 2 mois de confinement de ne pas subir de retard.

 Le mois de mai a permis de tester ce format adapté et dès le mois de Juin, 2 JDC auront lieu quotidiennement.