Accueil | JDC | article | L’engagement au cœur de la Journée Défense et citoyenneté ! JDC ... article | L’engagement au cœur de la Journée Défense et citoyenneté !

L’engagement au cœur de la Journée Défense et citoyenneté !

Mise à jour  : 03/11/2021 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Marseille/CRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

Le lundi 21 Septembre 2021 a vu se dérouler sur le site du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap (05) une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) placée sous le signe de l’interactivité. A cette occasion, l’engagement sous toutes ses formes a été mis à l’honneur.

Madame Perrine Marceron et Monsieur Sébastien Vilaplana, tous deux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse au sein du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport des Hautes Alpes sont intervenus sur le sujet. Ils étaient accompagnés de Monsieur Pierre Bridel, coordonnateur de l’association du Club du Vieux Manoir (antenne de Briançon) et de Madame Chloé Jeanjean, volontaire en service civique au sein de ce même club, venue témoigner de son expérience enrichissante. 

« C’est Vous les acteurs de la société de demain ! »

Un « brainstorming » sur la nature et les différentes formes d’engagement a permis de dégager des axes de réflexion. L’engagement au sein des armées, et plus largement dans les corps en uniforme, a été cité en premier lieu. Dans un second temps, la protection de l’environnement, thème cher à la jeunesse, a suscité l’adhésion de l’assemblée et un intérêt manifeste.

« L’engagement, c’est prendre des responsabilités pour soi et les autres ! »

Ce travail ludique de réflexion a permis d’aborder par la suite le Volontariat Service Civique (VSC), thème central de l’intervention, ainsi que l’ensemble des opportunités que celui-ci offre. Madame Chloé Jeanjean, volontaire au service civique au sein du club du Vieux Manoir s’est alors exprimée sur son expérience personnelle : issue du secteur commercial, elle a saisi l’opportunité du volontariat service civique pour œuvrer dans le domaine de la préservation du patrimoine au sein duquel elle se sent utile. L’attention de l’assemblée était à son paroxysme.

A l’issue de cette animation dynamique, trois jeunes gens ont manifesté clairement le souhait de s’engager, quel que soit la forme de cet engagement, dans un temps proche. L’adhésion du groupe à la thématique développée invite à renouveler cette expérience au plus tôt !


Sources : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Marseille/CRP
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ de Marseille/CRP