Accueil | JDC | article | Découverte du patrimoine militaire pour se souvenir des générations passées qui ont fait l’histoire JDC ... article | Découverte du patrimoine militaire pour se souvenir des générations passées qui ont fait l’histoire

Découverte du patrimoine militaire pour se souvenir des générations passées qui ont fait l’histoire

Mise à jour  : 03/11/2021 - Auteur : SGA/ESNJ-NE/DSNJ/CSNJ Lille - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le 17 septembre 2021, le centre du service national et de la jeunesse de Lille organisait une Journée défense et citoyenneté (JDC) thématique au musée de la Résistance du Fort de Bondues (Nord), lieu chargé d’histoire et de mémoire. Les 50 jeunes, repartis en 2 groupes lors de cette JDC aménagée, ont ainsi pu entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.

La découverte du Fort de Bondues

Mesdames Priego et Cretel, respectivement directrice et chargée de conservation du musée, ont tout d’abord fait découvrir aux jeunes les extérieurs du Fort, et plus particulièrement la tragique « cour sacrée » dans laquelle 68 résistants furent exécutés entre 1943 et 1944.

Emu par leur destin tragique, l’ensemble des jeunes et des encadrants a observé une minute de silence en hommage à ces résistants fusillés.

 

Le musée de la Résistance

La visite a continué par une présentation des cinq espaces du musée, à savoir les salles du Souvenir, du Refus, du Courage, de l’Engagement et du Sacrifice.

La première salle retrace l’histoire des 68 résistants fusillés, dont certains avaient l’âge des jeunes présents lors de cette JDC. Malgré la diversité de leurs origines sociales, âges et idéaux, tous rencontrèrent le même destin face aux balles du peloton d’exécution.

 

Les quatre autres salles relatent l’histoire de la Résistance sous l’occupation allemande dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans cette région, la mémoire de la Résistance est indubitablement liée à celle des martyrs civils des guerres et des occupations.

                                       

La journée s’est clôturée avec la remise des certificats individuels de participation par la directrice et par la chargée de conservation du musée, accompagnées de Monsieur Chauvat, chef du centre du service national et de la jeunesse de Lille.

 

Cette Journée défense et citoyenneté, axée sur la découverte du patrimoine militaire, a permis aux jeunes de se plonger dans l’histoire pour se remémorer les générations passées. Parce qu’« un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » (Winston Churchill).

   


Sources : SGA/ESNJ-NE/DSNJ/CSNJ Lille
Droits : SGA/ESNJ-NE/DSNJ/CSNJ Lille