Mardi 7 décembre s’est tenue une nouvelle JDC thématique sur le quartier de Reyniès, à Varces. Parcours en fauteuil roulant avec l’APF-France Handicap et témoignages étaient au programme de cette journée visant à changer le regard des jeunes sur le handicap.
Après une présentation de l’APF-France Handicap, les jeunes ont assisté au témoignage de deux personnes en situation de handicap : Yohan, jeune sportif handisport de haut-niveau travaillant au Commissariat à l'Énergie atomique (CEA) et Roland, en fauteuil suite à un accident de moto.
Ces deux parcours remarquables de personnes en situation de handicap qui tiennent à mener une vie normale n’ont pas manqué de susciter de nombreuses interrogations parmi les jeunes, notamment concernant l’aspect psychologique, l’adaptation de la voiture ou encore les aménagements d’études.
En seconde partie d’intervention, les jeunes ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on est en fauteuil roulant. En effet, l’APF était venue avec quelques fauteuils afin que les jeunes puissent réaliser un petit parcours.
APF France Handicap (https://apf-france-handicap.france-assos-sante.org/)
APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.
Cette JDC, qui a été pensée et coordonnée par Mila, volontaire service civique au CSNJ, très attachée à cette thématique, a été un succès. A en écouter les jeunes en fin de session, cette intervention, vivante et dynamique, aura permis d’une part de les sensibiliser sur le handicap et d’autre part de casser les préjugés.
Sources : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP