Afin de répondre à la dégradation de la piste et de suivre les évolutions du contrat opérationnel de la plateforme de la base aérienne 702 d'Avord, l'Etablissement du service d'infrastructure de la défense (ESID) de Rennes répond aux besoins de l'Etat-major de l'armée de l'Air et de l'Espace et procède à la rénovation et l'extension des aires aéronautiques du site.
Les travaux intègrent :
Ces travaux permettront l'accueil à titre permanent d'aéronefs de classe D – type C130J, A400M - et ponctuellement d'aéronefs de classe E – type MRTT - à compter du début 2022 (à l'horizon 2024 pour le parking de l'escale).
L'objectif de livraison des infrastructures principales est fixé en janvier 2022.
Ce chantier intègre une démarche en faveur de l'environnement en recherchant la réutilisation du foncier déjà imperméabilisé pour l'aviation tout en visant la conservation des espèces protégées. La flore protégée susceptible d'être impactée par le chantier (orchidées pyramidales ou brûlées notamment) a été transplantée ou évitée, et fait actuellement l'objet de mesures de suivi. Par ailleurs, les créneaux de chantiers concilient les impératifs opérationnels et les rythmes naturels de ces espèces.
Enfin, l'impact sur le milieu naturel a été réduit par une étude fine des ruissellements des eaux pluviales et une adaptation des modes de rejets, dans l'objectif de ne pas perturber les rivières ou nappes exutoires, ni en qualité de l'eau reversée au milieu naturel, ni en débit afin de ne pas modifier les biotopes.
La démarche responsable du projet a aussi intégré un volet culturel : dans le cadre de la demande d'autorisation environnementale, la Direction régionale des affaires culturelles a souhaité réalisé un diagnostic d'archéologie préventive. Permettant de mieux comprendre l'histoire de la région, ce diagnostic a aussi permis de conforter la démarche de construction en vérifiant qu'il n'y avait pas de risque de destruction de vestige historique.
Ce chantier impose aussi, pour le parking avions, une gestion fine des interfaces avec des opérations concomitantes, à coordonner tant dans les aspects de sécurité de chantier (accès, déplacements) que de continuité de réseaux (hydrant, multitubulaires, assainissement) ou d'équipements (portails/clôtures).
Enfin ce chantier, soumis à l'obligation de continuité de l'activité de la BA702 (aérotransports, exercices/ urgences opérationnelles), doit composer dans son organisation, avec les aléas liés aux contraintes opérationnelles, en plus des aléas météo traditionnellement rencontrés pour des opérations de cette nature.
Droits : armee de l Air et de l Espace