Le détachement du groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO), déployé au Proche-Orient, assure le renforcement des installations liées à la protection-défense (PRODEF) de la base aérienne projetée (BAP) afin d’améliorer sans cesse la sécurité des biens et du personnel qui œuvre quotidiennement dans la lutte contre Daech.
Depuis septembre 2016, les aviateurs du GAAO ont réalisé le ceinturage de la zone vie en Bastion Wall et s’attachent à traiter la zone de l’état-major fonctionnel de la même manière. Des travaux de clôture se poursuivent autour du dépôt des essences, pour accroître la sécurisation de cette zone sensible. La construction d’abris de protection au profit du personnel est également dans le plan de charge du détachement.
Ce dernier est composé d’une douzaine de personnes de la compagnie d’appui au déploiement des installations et du groupement d’appui aux opérations de Bordeaux-Mérignac. Le détachement travaille avec ses propres engins, en collaboration avec le détachement du 25ème Régiment du génie de l’air (RGA) actuellement projeté sur la BAP.
Le capitaine Laurent commande le détachement du GAAO : « Les synergies développées par ces deux unités d’appui au déploiement de la sous-chefferie infrastructures aéronautiques du Commandement des forces aériennes (CFA) permettent d’avancer rapidement sur tous les terrains. La mutualisation des moyens et des compétences est systématiquement recherchée dans le but d’agir rapidement afin d’offrir une sécurité maximale à nos militaires qui se battent contre Daech».
A la fin des travaux de renforcement, le détachement aura retourné et transporté 5 500 m3 de terre, posé 1 000 mètres linéaires (ml) de clôture et plus de 1 000 ml de barbelés. Parallèlement, il répond systématiquement aux demandes urgentes de la BAP telles que le réaménagement de zone de bungalows au profit des différentes unités stationnées ou des travaux de réseaux en appui à la régie infrastructure du service infrastructure de la Défense.
La souplesse d’emploi du GAAO permet à la BAP de disposer de compétences multiples et sans délai sur tous types de missions. Parallèlement, les aviateurs du GAAO enrichissent leurs compétences en appui des déploiements afin d’être projetable en tout lieu.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense