Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le génie de l’air en formation Terre ... Archives | Le génie de l’air en formation

Le génie de l’air en formation

Mise à jour  : 19/04/2012

Au mois de mars 2012, la 1re compagnie du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) a effectué pendant quatre jours un exercice sur la base aérienne de Vouziers afin de certifier ses compétences opérationnelles. L’unité a pu mettre en œuvre ses différents savoir-faire, comme la remise en état d’une piste d’aviation.

L’objectif de l’exercice de la 1re compagnie du 25e RGA est clair : réhabiliter la base aérienne projetée de Vouziers.

Le capitaine Bertrand Lemire, commandant d’unité (CDU) de la 1re compagnie opérationnelle doit tout d’abord identifier et réparer une piste opérationnelle d’une taille minimale de 1000 mètres de long sur 30 de large. Le but est d’accueillir des avions tactiques dès le lendemain matin.

Le véhicule blindé de reconnaissance commence donc sa triple mission. Il doit repérer les endroits où la piste est abîmée, évaluer les dégâts, et éventuellement localiser des bombes ou des sous-munitions qui n’ont pas explosé à l’impact et qui nécessitent une intervention d’un tracto-chargeur blindé. La section spécialisée dans la reconnaissance-dépollution possède également des éléments opérationnels de déminage (EOD), qui traitent les bombes non explosées.

Une fois la piste dépolluée, le CDU peut définir la portion de piste à réparer et envoyer un cortège d’engins réparti en fonction des impacts répertoriés sur une carte. Plusieurs techniques, répondant à certains impératifs, sont utilisées lors de la réparation d’une piste. Par exemple, pour des avions tactiques, la surface d’atterrissage n’a pas besoin d’être lisse. En revanche, les avions de chasse nécessitent un travail beaucoup plus minutieux.

Mais la remise en condition de la piste n’est pas la seule mission du 25e RGA lors de cet exercice. En parallèle, le capitaine Lemire doit trouver un terrain sur la base arrière de Mourmelon, propice à l’atterrissage et au décollage d’avions tactiques pour l’évacuation de réfugiés. Un bon moyen d’évaluer les compétences de la compagnie en reconnaissance de terrain sommaire.

Cet exercice de synthèse de quatre jours vient clore un cycle annuel d’entraînement pour le 25e RGA. Ce régiment très spécifique est le seul dédié aux travaux publics. Il est composé uniquement de personnels de l’armée de Terre travaillant exclusivement au profit de l’armée de l’Air.


Droits : Armée de Terre 2012