Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Le SGA de retour au Forum Innovation Défense pour sa 3ème édition SGA ... Rubrique Actualités | Le SGA de retour au Forum Innovation Défense pour sa 3ème édition

Le SGA de retour au Forum Innovation Défense pour sa 3ème édition

Mise à jour  : 01/12/2021

Le Forum Innovation Défense (FID) se tiendra à Paris du 25 au 27 novembre 2021. Porté par l'Agence de l’innovation de Défense (AID), cet événement permet la rencontre de tous les acteurs de l’innovation de Défense autour des projets soutenus par le ministère. Les deux premiers jours sont réservés aux professionnels, le troisième est ouvert au grand public.

Acteur incontournable de la transformation du ministère des Armées et recruteur de talents, notamment grâce à sa Délégation à la transformation et à la performance ministérielles, le SGA participera à l’événement durant les trois jours au sein de l'espace "S'ADAPTER – Innover pour se transformer".

Des innovations concrètes portées par le SGA

Sur les stands du SGA, les visiteurs pourront découvrir sept projets innovants portés par le secrétariat.

Parmi eux, le projet « Visites virtuelles » répond à un désir des personnels civils et militaires du ministère qui pourront visiter les logements du ministère depuis n’importe quel support numérique, y compris en opération extérieure. Un gain de temps considérable pour eux et leurs familles.

·         Le projet « Vision 360 » permet quant à lui l’automatisation de l’indexation et du classement par ordinateur des archives audiovisuelles de l’ECPAD (plus de 13 millions de photos et 30 000 heures de films) : une innovation technologique équivalente à plus de 200 ans de traitement humain.

·         Le projet « WaKED-IA », victoire de l’innovation publique en 2021, est également présenté au grand public : c’est une plateforme unique de recensement et d’indexation de papiers de nombreux domaines scientifiques (biologie, mathématiques, informatique, finances, médecine…) pour faciliter les travaux des chercheurs et étudiants.

·         Enfin, « RegistrIA » s’appuie sur les dernières technologies archivistiques pour indexer les registres de conscription en Algérie pour la période 1870-1918 (477 registres et 191 204 fiches signalétiques). Ce contenu mis en ligne sera à la libre disposition des historiens mais surtout des citoyens en quête d’informations sur leurs familles.

·         Mais aussi « PixSan », votre parcours de santé représenté par des pixels, « Pyro », qui permet d’évaluer les risques des faits de guerre de la Seconde guerre mondiale sur les sites militaires du sud-est de la France, ou encore le « Cloud RL » qui permet la gestion d’infrastructures par un agent autonome.

Un hackathon pour renforcer les connaissances sur la résilience énergétique du ministère

Le ministère des Armées proposera aux professionnels et aux amateurs de participer à la seconde édition du Energy Data Hack, en 2022, après une première édition ayant mobilisé plus de 200 participants.

Les différents thèmes développés lors de l’Energy Data Hack 2022 permettront d’approfondir les connaissances sur :

·         les risques liés à une exploitation des données d’énergies du ministère dans le cadre d’actes de malveillance ou de renseignement,

·         sur les moyens de récupération de ces données par une personne non légitime.

Il s’agira également de monter en compétence dans l’utilisation des données énergétiques pour optimiser les consommations énergétiques en open source, publiques, interministérielles et européennes et renforcer la résilience énergétique du ministère.

La SGA et son adjointe participeront à deux tables rondes

·         Première table ronde : « La DATA au service des citoyens ». Il s’agira notamment d’échanger sur l’accès à la donnée simplifie les échanges entre organismes. Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration, échangera notamment avec Stéphane Trainel, administrateur ministériel des données du SG de Bercy, Yves Boero, adjoint au directeur central de la DSNJ, et Claire Lecocq, directrice de l’Epita Paris

·         Seconde table ronde : « L’impact de la crise sanitaire sur les organisations ». Véronique Nativelle, directrice, adjointe de la SGA, échangera notamment avec les directeurs des relations sociales de Naval Group et d’Hermès, Jacques Ziouziou et Antoine Cristau. Tous échangeront sur les changements induits par la crise sanitaire : réorganisation, innovation, management...

Les offres Civils de la Défense présentées lors de la journée « grand public »

Samedi 27 novembre, retrouvez les offres de recrutements civils du ministère des Armées dans l’espace « Recrutements ».

Chaque année, 5 000 civils sont recrutés sur contrat ou par voie de concours. Les emplois proposés concernent tous les niveaux hiérarchiques, avec ou sans BAC (catégorie A / niveau 1 : BAC + 3, catégorie B / niveau 2 : BAC, catégorie C / niveau 3 : CAP, BEP ou sans diplôme) dans les filières suivantes :

  • ADMINISTRATIVE : juriste, financier, acheteur, expert ressources humaines, gestionnaire du patrimoine, archiviste, communicant…
  • TECHNIQUE : informaticien, ingénieur en génie civil, mécanicien, électronicien télécommunications, expert cyberdéfense, analyste en renseignements, chargé de prévention...
  • PARAMÉDICALE : cadre et technicien de santé, infirmier, aide-soignant, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute…
  • SOCIALE : conseiller technique et assistant de service social.

 

Pour plus d’informations sur les recrutements, rendez-vous sur https://civils.defense.gouv.fr

Informations pratiques

Inscriptions sur https://www.forum-innovation.defense.gouv.fr/

Le Forum Innovation Défense

Du 25 au 27 novembre 2021

Espace Champerret, Paris 17e – Hall A