Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Les 80 ans du Serment de Koufra SGA ... Rubrique Actualités | Les 80 ans du Serment de Koufra

Les 80 ans du Serment de Koufra

Mise à jour  : 23/11/2021

23 novembre 1944. Appuyée par les armées américaines et britanniques, la 2e division blindée libère Strasbourg, annexée depuis 1940 par l'Allemagne nazie. Une victoire symbolique qui marque l'accomplissement du serment de Koufra, tenu presque quatre ans plus tôt dans le désert libyen par le général Leclerc.

Un peu d'Histoire

La genèse : le Serment de Koufra

Dès la fin de l'année 1940, et grâce au ralliement de l’Afrique Equatoriale, la France Libre peut reprendre le combat aux côtés des alliés. Depuis le Tchad, le colonel Philippe Leclerc organise des raids visant les possessions italiennes en Libye. Le 2 mars 1941, les troupes françaises remportent ainsi une victoire face à l’armée italienne dans l’oasis de Koufra.

À cette occasion, le colonel Leclerc prête avec ses hommes ce serment : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

 

La libération de Strasbourg

En juin 1944, les alliés débarquent sur les côtes normandes, la libération de la France commence.

Le 1er août, les hommes et les véhicules de la deuxième division blindée (2e DB) foulent à leur tour le sol normand. Commandée par le général Leclerc mais intégrée à la IIIème armée américaine du général Patton, la division participe activement aux combats pour libérer la Normandie avant de se diriger vers Paris. Si les Américains considèrent la capitale française comme un objectif secondaire et souhaitent dans un premier temps la contourner, la portée symbolique de sa libération par des soldats français n'échappe ni à Leclerc, ni à de Gaulle, qui parviennent à convaincre Eisenhower et prennent l'initiative de diriger leurs chars vers la capitale. L'arrivée des blindés de Leclerc permet à la ville d’être libérée le 25 août. Le lendemain, l'homme du 18 juin et le vainqueur de Koufra descendent les Champs-Elysées sous les acclamations d’une foule en liesse.

La guerre n’est pour autant pas finie et de larges portions du territoire demeurent sous contrôle ennemi. Si les allemands sont battus à l’Ouest, l’Est est toujours sous domination nazie. Fort de son succès, Leclerc et ses blindés se mettent en route vers l’Alsace. Strasbourg est à son tour reprise par les français trois mois plus tard (23 novembre) après qu’ils aient traversé les Vosges et emporté, après de rudes combats, les dernières défenses allemandes. Le serment de Koufra a été tenu.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez le sujet consacré sur le site Chemins de Mémoire : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/23-novembre-1944-liberation-de-strasbourg

Découvrez également :