Construits en 1855, les bâtiments 33 et 43 de l’Ecole militaire ont connu de nombreuses évolutions en 166 ans : ils ont été parfois utilisés comme des écuries, des salles d’escrime, et même des prisons. Mais aujourd’hui, pour répondre aux besoins des armées, le Service d’infrastructure de la Défense (SID) s’est mobilisé afin de les réhabiliter complètement. Ils sont aujourd’hui inaugurés par la ministre déléguée, Geneviève Darrieussecq, le 25 mai 2021.
Ce sont de lourdes opérations pour le SID : depuis 2019, le Service d’infrastructure travaille à la réhabilitation de deux bâtiments de l’École militaire, considérée comme l’un des principaux monuments parisiens. Les bâtiments qui la composent ont été élevés sur une longue durée, allant du XVIIe au XIXe siècle , et depuis 1990, l’École militaire est classée au titre des monuments historiques.
Pourtant, les bâtiments de l’École militaire sont vieillissants. Ils ont subi depuis leur construction des agressions sur les façades, les toitures et les menuiseries, ce qui a nécessité plusieurs opérations de réhabilitation lourde pour l’École, des opérations conduites depuis quelques années.
La réhabilitation du bâtiment 043
Cette opération a consisté à réhabiliter totalement le bâtiment qui présentait un fort état de vétusté et, en particulier, des chutes d’éléments de plancher. Une réhabilitation intérieure et extérieure du bâtiment a été réalisée afin d’accueillir une salle de réunion ainsi qu’un espace de restauration au rez-de-chaussée (cafétéria, brasserie et trois petits salons) et 20 bureaux ainsi que des vestiaires au premier étage.
La réhabilitation du bâtiment 033
Ce bâtiment a également subi une lourde réhabilitation pour faire face à son fort état de vétusté. Après un désamiantage, déplombage et curage complet, une réhabilitation intérieure et extérieure a été réalisée afin d’accueillir des activités tertiaires : l’installation d’un CIRFA (espace d’accueil, 26 bureaux de conseillers, une salle de test et une salle de projection), ainsi que la création de 70 postes de travail et une salle de réunion mutualisée.
Ces réhabilitations ont été réalisées dans un contexte particulier lié au site de l’Ecole militaire, qui représente un enjeu patrimonial fort. Comme évoqué précédemment, le patrimoine est très vétuste, ce qui engendre des aléas techniques potentiels lors des opérations de rénovation des bâtiments existants, et l’absence de foncier disponible, limite, de fait, toute nouvelle construction. Les opérations se sont néanmoins déroulées avec succès : l’activité a été maintenue durant toute la durée des chantiers, et les bâtiments sont désormais prêts à accueillir leurs bénéficiaires.
Crédit photo : Erwan Rabot/SGACOM/Ministère des Armées