Accueil | SGA | Rubrique Actualités | De nouvelles infrastructures au profit des armées et leur famille SGA ... Rubrique Actualités | De nouvelles infrastructures au profit des armées et leur famille

De nouvelles infrastructures au profit des armées et leur famille

Mise à jour  : 15/04/2021

Découvrez en images les nouvelles infrastructures en cours de réalisation ou réalisées par le SID sur la BA 118 de Mont-de-Marsan : un futur gymnase, une future crèche, et le centre médical des armées rénové.

Le 12 avril, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, s'est rendue sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Première étape pour la ministre : la pose de la première pierre du futur gymnase omnisports de la base. Le projet est établi pour répondre au besoin d'entraînement physique des personnels de la base ainsi que pour leur préparation opérationnelle. Ce gymnase comblera de longues années d'absence d'une infrastructure sportive digne des quelques 3 000 aviateurs de la base, tout en bénéficiant aux associations sportives de la ville de Mont-de-Marsan, renforçant de facto le lien Armées-Nation. Après 15 mois de travaux, le bâtiment sera livré en juin 2022 par le SID.

 

Seconde étape : la visite du nouveau centre médical des armées, récemment rénové par le SID, en collaboration avec le SSA. L'objectif est double :

  • améliorer les conditions d'accueil des consultants,
  • permettre le regroupement de l'antenne médicale.

 

Puis, dernière étape, cette fois dédiée aux familles des militaires : le chantier de la crèche, en présence de Jean-Joël Clady, chef du service de l'action sociale des Armées. Cette structure pourra accueillir 20 enfants et sera ouverte à compter de février 2022.

Elle répondra aux attendus du Plan famille, sera gérée par l'IGESA et comprendra deux sections : les petits et les moyens/grands.

 

La ministre a terminé sa journée par une visite de l'entreprise DASSÉ. L'entreprise a obtenu le marché pour la conception des agencements des futures crèches du ministère des Armées.

 

PLAN FAMILLE : focus sur les crèches.

A ce jour, les 47 crèches ministérielles, gérées par l’IGESA, offrent une capacité d’accueil de 1585 places en métropole et en outre-mer.
En 2021, les efforts entrepris dans le cadre du Plan Famille pour le déploiement de structures d’accueil de jeunes enfants se poursuivent avec l’ouverture des crèches de Calvi en janvier dernier et de Mérignac, Cayenne et Mont-de-Marsan dans les prochains mois.
Fin 2022, ce sont un peu plus de 1800 places qui seront proposées compte tenu des ouvertures d’établissements prévues à Evreux, Creil, Cherbourg, Varces, Solenzara et Suippes. L’objectif du Plan Famille (1666 places en crèches défense) sera alors dépassé de plus d’une centaine de places pour les jeunes enfants.