Ce mercredi 25 novembre 2020, le nouveau pod de désignation laser Talios, mis en service fin octobre, a été utilisé pour la première fois en mission extérieure au Levant dans le cadre de l’opération Chammal. Le commandant Guillaume, pilote de Rafale désigné pour cette tâche unique, nous raconte.
Un dispositif stratégique de dernière génération
Le pod Talios (TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance), fourni par l’équipementier Thales, est une nacelle optronique multifonction de nouvelle génération, prenant la relève du pod Damoclès. Il a pour vocation d’équiper l’ensemble des escadrons Rafale. En termes de capacités supplémentaires, « il permet le guidage laser d’armement de jour comme de nuit, la surveillance, le recueil de renseignement et la détection d’activités air-sol et air-air, ainsi que la reconnaissance préparée et d’opportunité », explique le commandant Guillaume.
Une mission couronnée de succès
Affecté à l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan depuis 2015, le commandant Guillaume est également chef opérations de l’escadron. Il a été choisi comme pilote référent pour assurer cette première mise en service opérationnelle du pod Talios, dans le cadre de son détachement de deux mois au profit de l’opération Chammal. Le pod en question est arrivé le 24 novembre 2020 sur zone et a été monté très rapidement sur l’aéronef.
Le lendemain, durant un vol d’un peu moins de 5 heures et en binôme avec un Rafale biplace, le commandant Guillaume à bord de son monoplace a assuré une mission de Close air support (CAS - appui aérien rapproché). L’objectif était d’escorter un convoi au sol sur le théâtre d’opérations, avant d’être relayés par des Eurofighter Typhoon britanniques.
Enjeux et apports tactiques du pod Talios
« Ce qui m’a frappé en premier lieu, c’est la qualité décuplée des capteurs optiques fournis par ce pod. La précision des images permet une analyse de scène et une compréhension de situation accrues », commente le pilote. Plus précisément, le commandant confie que l’acquisition de ce système dernier cri confère un tel gain de rapidité, d’efficacité et de précision qu’il fournit une autonomie optimisée dans la prise de décision. « Le travail du pilote est amplement facilité, notamment à travers le guidage d’armement laser amélioré et les éléments de réalité augmentée optimisant le ciblage. Somme toute, la létalité intrinsèque du Rafale, avec l’intégration du Talios, en est ainsi amplifiée », livre-t-il.
Au-delà d’être honoré d’avoir été désigné comme pilote pionnier pour cette mission, le commandant Guillaume estime que c’est une véritable plus-value pour l’institution militaire : « Non seulement l’arrivée du Pod Talios permet une montée en gamme de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais la crédibilité des forces aériennes françaises vis-à-vis de nos alliés sur place s’en trouve indéniablement consolidée. »
À terme, ce nouveau pod, désormais considéré comme indispensable, sera utilisé quotidiennement dans les missions au Levant. En plus de s’inscrire dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025, la mise en service de ce dispositif à la pointe de la technologie replace la France au centre de l’échiquier stratégique du Levant, notamment aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace