Ce lundi 26 octobre 2020, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a accueilli la ministre déléguée aux Armées (MIDARM), Mme Geneviève Darrieussecq, à l’occasion de l’inauguration de deux nouveaux bâtiments destinés à optimiser l’écosystème du Rafale, mais également de futurs projets au profit de l’Aviateur.
La MIDARM, à ce titre, était accompagnée de la secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées (SGA), Mme Isabelle Saurat. D’autres autorités militaires et civiles étaient également présentes telles que la préfète des Landes, Mme Cécile Bigot-Dekeyzer, ainsi que le commandant des forces aériennes, le général de corps aérien Matthieu Pellissier.
Optimiser l’écosystème du Rafale
Mme Darrieussecq, lors de son allocution, a été claire : « Pour le succès de nos missions dans les airs, nous devons garantir la maintenance de nos Rafale et leur supériorité technique, nous devons garantir la montée en compétences de nos pilotes et de tous nos personnels. » C’est ainsi que deux bâtiments destinés à la maintenance des capacités opérationnelles du Rafale ont été inaugurés.
Le premier bâtiment, le RAF4, baptisé « Général Yves Ezanno », pilote chevronné aux 412 missions de guerre, regroupe dans une même structure un pôle de maintenance pour les mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique 15/30 « Chalosse » et un pôle opérationnel accueillant les pilotes de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine ».
Le second bâtiment, le HM60, porte quant à lui le nom de « Marie Marvingt », pionnière de l’aviation la plus décorée de France. Nous y retrouvons le centre de simulation Rafale de dernière génération comprenant quatre cabines aux technologies les plus récentes.
Cet évènement a ainsi permis la mise en valeur de la modernisation de l’écosystème Rafale: escadron de chasse, Rafale F3R, maintenance et environnement de préparation opérationnelle. Mme Darrieussecq a notamment mis en exergue lors de son allocution « les investissements dits “infra” [qui] sont un support de notre montée en puissance et de notre ambition pour le Rafale. »
Avec une surface de 12 800m² pour le RAF4 et d’environ 2 000m² pour le HM60, ces nouvelles structures contribueront donc définitivement à une montée en puissance significative pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et participeront à un effort d’innovation de la part de la BA 118.
Mont-de-Marsan investit « à hauteur d’homme »
L’évolution de la BA 118 ne se résume pas seulement à la modernisation technique autour du Rafale. La base, fleuron de l’AAE, choisit également de valoriser le capital humain en améliorant les conditions de l’Aviateur, notamment à travers la planification de deux projets.
En premier lieu, une crèche, inscrite dans le cadre de la politique d’accueil « petite enfance » et le plan famille, ouvrira ses portes d’ici 2022. De même, la construction d’un gymnase est prévue et verra le jour la même année.
Tous ces projets innovants s’inscrivent directement dans la dynamique de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. La MIDARM le confirme, dans ses derniers mots : « La LPM, c’est avant tout du concret. Ce sont des dizaines de milliards d’euros d’investissements consacrés aux programmes d’armement structurants, aux infrastructures, au renouvellement du matériel, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels. »
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace