Accueil | Familles | A la Une | [Plan Famille] Des logements réhabilités à Djibouti Familles ... A la Une | [Plan Famille] Des logements réhabilités à Djibouti

[Plan Famille] Des logements réhabilités à Djibouti

Mise à jour  : 19/08/2021

L’objectif de réhabilitation du bâtiment 0096 sur la base aérienne 188 est désormais atteint. Malgré un retard lié à la crise sanitaire, la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Djibouti s’est mise en ordre de bataille pour exécuter un plan de rénovation ambitieux pour l’accueil des familles au Plan annuel de mutation (PAM) 2021.

950m² rénovés pour les familles logées à Djibouti

Les logements vétustes ont laissé place à 6 appartements de typologie T3 et T4 de 107 et 124 m² ainsi que 6 caves et garages (soit environ 950 m² de surface de plancher) qui accueillent des militaires et leurs familles depuis cet été. Le bâtiment, aujourd'hui livré, sera meublé par le Service du commissariat des armées (SCA).

Du point de vue technique, l'environnement local et en particulier les conditions climatiques extrêmes et l'air salin mettent à rude épreuve les infrastructures. Forte de son expérience, la DID adapte le choix des matériaux, les techniques de mise en œuvre, la sélection des entreprises et le choix du mode de contractualisation au tissu économique locale et aux spécificités du territoire.

 

Une infrastructure « Plan Famille »

L'une des principales mesures du Plan Famille est d'« améliorer les conditions de logement familial » en rénovant notamment le parc de logements afin d'améliorer la qualité et l'attractivité des logements. En effet, l'installation dans de bonnes conditions du militaire et de sa famille conditionne la capacité opérationnelle du militaire, astreint de surcroit à la disponibilité dans son poste. La qualité des logements est un facteur d'autant plus important à l'étranger car les familles découvrent souvent le logement qui leur est attribué une fois sur place.

En inaugurant cette infrastructure en avril 2021, le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, commandant des forces françaises stationnées à Djibouti, accompagné de l'ingénieur en chef de 1ère classe Renaud Caudron, directeur de la direction d'infrastructure de la défense de Djibouti, ont démontré l'importance que revêt le Plan Famille pour les forces et le Secrétariat général pour l'administration et son Service d'infrastructure de la Défense.

Inauguration du bâtiment le 20 avril 2021 par le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, commandant des forces françaises stationnées à Djibouti, accompagné de l'ingénieur en chef de 1ère classe Renaud Caudron, directeur de la Direction d'infrastructure de la Défense de Djibouti.

 

Cuisine avant et après travaux dans le bâtiment 0096.

 

Façade du bâtiment 0096 après travaux.