Accueil | Terre | Actu Terre | L’aérocombat testé au CENTAC Terre ... Actu Terre | L’aérocombat testé au CENTAC

L’aérocombat testé au CENTAC

Mise à jour  : 20/10/2017

Pour la première fois, un sous-groupement tactique interarmes à dominante aéromobile (SGTIA-A) s’est entraîné au Centre d’entraînement au combat (CENTAC) du 9 au 20 octobre à Mailly-Le-Camp. Objectifs de cette rotation « test » : densifier l’intégration à l’aérocombat des unités terrestres et placer les commandants d’unité de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) à la tête d’une unité interarmes. 

Dans le cadre du futur contrôle des commandants d’unité des régiments de la 4e brigade d’aérocombat, le 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC), appuyé par les 1er et 5e régiment d’hélicoptères de combat (1er et 5e RHC), a participé à une rotation inédite au CENTAC.

Une première pour le CENTAC

Pour la première fois au CENTAC, un SGTIA à dominante aéromobile a constitué le troisième pion tactique de la rotation. A ses côtés, deux SGTIA à dominante infanterie. Pour le capitaine Nils, commandant d’escadrille au 3e RHC : « C’est la première fois pour ma part au CENTAC que mon unité est aussi étroitement employée en interarmes avec du génie, de l’infanterie, de l’artillerie, une section d’appui à l’engagement et au déploiement (SAED), sur une durée aussi longue. C’est aussi la première fois que j’ai l’occasion de m’entraîner à ce type de procédures ». Au total, 6 Gazelle et 4 Puma ont participé à cette rotation expérimentale. Travailler ce mode d’action inédit est important car il permet ensuite de tirer des enseignements qui permettront de le pérenniser de l’ordre de 4 à 6 par an au profit des commandants d’unité de l’ALAT.

L’ALAT au cœur de la prépa ops

A travers cet exercice, l’objectif est bien de placer les commandants d’unité ALAT directement au cœur de la préparation opérationnelle des forces terrestres. « Dans cette rotation expérimentale, le commandant d’unité aérocombat s’accoutume au travail interarmes au sein d’un GTIA et sort ainsi de son rôle traditionnel d’appui aux SGTIA infanterie ou blindé » explique le chef de corps du CENTAC, le lieutenant-colonel Ordas.
Dans le même temps, cet exercice expérimental permet d’enrichir les connaissances dans le domaine de l’aérocombat des unités interarmes. Ainsi, lors de cette rotation, la 13e DBLE a commandé deux SGTIA infanterie mais également le SGTIA aéromobile.


Droits : Armée de Terre 2022