-
Pilotage des politiques transverses. Le SGA apporte son expertise dans tous les domaines transverses : fonction financière, contrôle de gestion et contrôle interne financier, fonction ressources humaines, politique des achats hors armement, politique immobilière, politique ministérielle en matière d’environnement, politique de développement des systèmes d’information d’administration et de gestion, juridique, coordination de la tutelle sur les opérateurs.
-
Prestations de services. Le SGA apporte un certain nombre de prestations de soutien en fonction des politiques définies. Dans le domaine RH, pour tous les agents du ministère et les ayants-droits : l’action sociale, les pensions d’invalidité, l’accompagnement des conjoints des militaires, la reconversion et l’attribution des logements. Il est chargé de la gestion du personnel civil du ministère. Dans le domaine du soutien : adaptation de l’infrastructure et du domaine immobilier du ministère en métropole, outre-mer, à l’étranger et en OPEX et soutien de l’administration centrale. Pour les usagers externes : le recensement et la Journée défense citoyenneté (JDC) pour tous les jeunes français, les actions au profit des anciens combattants et victimes d’attentats, etc.
-
Mission générale de modernisation du ministère. Responsable de la modernisation de l’administration du ministère, le SGA décline, dans ses domaines de responsabilités fonctionnelles transverses (RH, finances, achats, immobilier, juridique), les orientations prises par la ministre des Armées, dans le cadre de l’action gouvernementale. Il s’assure de la prise en compte des besoins en systèmes d’information d’administration et de gestion.
Le SGA est responsable de la bonne insertion du ministère dans l’action gouvernementale.
À ce titre, il participe aux réunions des secrétaires généraux présidées par le Secrétaire général du gouvernement (SGG).
Pleinement acteur de la gouvernance ministérielle, le SGA siège avec les deux autres grands subordonnés, le chef du Contrôle général des armées dans les instances de gouvernance présidées par le ministre : le Comité exécutif ministériel (COMEX) et le Comité ministériel d’investissement (CMI).