Faisant suite à l’annonce de la ministre des Armées, Florence Parly, la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) a été créée par décret du 18 avril 2018.
Organisme interarmées, la direction est responsable devant le chef d’état-major des armées de l’atteinte des objectifs de performance fixés par celui-ci.
L’amélioration de la performance du maintien en condition opérationnelle des aéronefs de nos armées est un enjeu majeur du ministère.
La DMAé est responsable du soutien en service des matériels aéronautiques, c’est-à-dire la mise en œuvre d’un ensemble d’activités au profit de 7 acteurs nationaux :
L’ambition de la DMAé est de garantir la disponibilité des matériels à coût maîtrisé, en s’appuyant sur une relation rénovée avec des industriels partenaires impliqués dans la recherche de performance.
Disposant d’une vision globale, des sites industriels jusqu’aux théâtres d’opérations, la DMAé assure la cohérence du soutien par la conception et la mise en œuvre d’une politique et d’une stratégie d’ensemble.
La DMAé soutient l’activité opérationnelle des Forces en contribuant à améliorer la disponibilité des aéronefs, de leurs équipements de mission et autres matériels aéronautiques.
Pour maîtriser la performance du soutien (qualité / coûts / délais) :
Dans le cadre des opérations de soutien, qui regroupent l’ensemble des activités de MCO concernant un type ou un ensemble cohérent de matériels, la DMAé pilote les processus de bout en bout. Elle accompagne les états-majors dans l’expression des besoins de soutien.
6 segments de soutien – 20 responsables de projet
(sources 2020)
Droits : DMAé